Les suppléments de zinc et sélénium seraient bénéfiques contre l’Hypothyroïdie

hypothyroidie

Une étude d’intervention sur des femmes en surpoids ou obèses qui souffraient d’hypothyroïdie laisse penser que des suppléments de zinc , seuls ou associés à du sélénium améliorent le fonctionnement de la glande thyroïde.

L’hypothyroïdie marque un déficit d’activité de la glande thyroïde, qui s’accompagne souvent de surpoids, frilosités, sécheresse de la peau, fatigue. L’hypothyroïdie peut avoir des causes toxiques, infectieuses (thyroïdite de Quervain), ou plus fréquemment encore être liée à des mécanismes d’auto-immunité (thyroïdite de Hashimoto).

Dans cette étude iranienne, 68 volontaires ont reçu pendant 8 semaines soit un supplément de zinc et sélénium (30 mg de gluconate de zinc et 200 microgrammes de levure riche en sélénium), soit le zinc avec un placebo, soit le sélénium avec un placebo, soit deux placebos. Résultats : le niveau d’hormone T3 libre, un indice majeur de l’activité thyroïdienne a augmenté significativement dans les groupes qui recevaient du zinc (avec ou sans sélénium). Le niveau de T4 libre (l’hormone convertie en T3) a augmenté significativement dans le groupe zinc + sélénium. Le niveau de TSH a diminué dans le groupe qui recevait l’association zinc-sélénium.

Les auteurs concluent que des suppléments de zinc ou de zinc plus sélénium sont susceptibles d’améliorer la fonction thyroïdienne chez les patients.

Source : lire tout l’article sur  http://www.lanutrition.fr/

Etude :Mahmoodianfard S. Effects of Zinc and Selenium Supplementation on Thyroid Function in Overweight and Obese Hypothyroid Female Patients: A Randomized Double-Blind Controlled Trial. J Am Coll Nutr. 2015 Sep-Oct;34(5):391-9.