Epicatéchine, molécule miracle ?

L’épicatéchine est un composé organique de la famille des flavonols, ses nombreux isomères sont de puissants antioxydants qui pourraient nous aider à prévenir certains maladies. Elle est présente en plus grande quantité dans le chocolat, mais également dans les pommes, le thé et vin rouge.

Les 3 bonnes raisons de consommer régulièrement ces aliments:

  • Prévention cardiovasculaire
  • Mémoire
  • Cancer colorectal

Effets sur le coeur

Une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition montre que la consommation d’aliments riches en épicatéchine , notamment le thé, les pommes et le cacao, permet de diminuer à long terme le risque de mortalité par maladie coronarienne. Chez ceux qui souffrent de maladies cardiovasculaires, une consommation élevée d’épicatéchine est associée à une diminution du risque de mortalité cardiovasculaire.

« Les études d’observation montrent que ceux qui consomment le plus de chocolat ont un risque de maladies cardiovasculaires diminué de 37% et un risque d’AVC diminué de 29% » selon les auteurs de l’étude.
« Boire 3 tasses de thé noir ou vert est associé à un risque d’AVC diminué de 13%. Une autre étude montre que les personnes qui boivent 1 à 3 tasses de thé vert par jour ont 36% de risque en moins de faire un AVC ».

Des études précédentes avaient déjà montré que les apports en cacao et en thé étaient respectivement inversement associés à la mortalité par maladies cardiovasculaires et à la mortalité par maladie coronarienne ».

Les chercheurs ont étudié plus particulièrement l’association entre les apports en épicatéchine et le risque de mortalité cardiovasculaire sur une période de 25 ans. Les chercheurs ont recueilli à plusieurs reprises des informations concernant les apports en épicatechine chez 744 hommes âgés de 65 à 84 ans. L’étude à durée 25 ans.
Les apports en épicatéchine provenaient essentiellement du thé, des pommes et du cacao. Le risque de mortalité par maladie coronarienne est réduit de 38% chez ceux qui ont les apports en épicatéchine les plus élevés (21,9 mg/jour) par rapport à ceux qui ont les apports les plus faibles (7,9 mg/jour).
Chez les hommes qui souffraient de maladie cardiovasculaire, les apports en épicatéchine étaient associés à un risque de mortalité cardiovasculaire plus faible de 46%.

Les auteurs indiquent: « Les résultats de notre étude suggèrent que l’effet bénéfique de l’épicatéchine peut être obtenu à des niveaux relativement bas. Un apport quotidien de 22 mg d’épicatéchine correspond en effet à 6 tasses de thé noir, 54 grammes de chocolat noir ou 2-3 pommes ».

L’intérêt de cette étude est sa longue période de suivi de 25 ans. L’association inverse qui existe entre les apports en épicatéchine et le risque de mortalité cardiovasculaire pourrait être influencée par des changements dans la fonction endothéliale mais aussi par une amélioration de la résistance à l’insuline.

Les épicatéchines, une action anticoagulante

Aurélien Lebreton, professeur des universités et praticien hospitalier au service d’hématologie hémostase du CHU de Clermont-Ferrand nous précise « Au delà du resvératrol, antioxydant très connu, présent dans le vin rouge, il existe de nombreuses familles de polyphénols, dont celle des flavonoïdes. Au sein de cette famille, l’épicatéchine est un polyphénol retrouvé naturellement dans les tanins du vin. »

 »L’épicatéchine se retrouve principalement dans les vins rouges, et surtout dans les vins issus de merlot, pinot noir, cabernet franc et cabernet-sauvignon (environ 80 mg/l contre 20 mg/l pour le chardonnay et le sauvignon). De plus, il semblerait que la concentration en épicatéchine dans le vin soit variable selon le millésime. »

 »Il a déjà été démontré un impact potentiellement bénéfique de l’épicatéchine sur les plaquettes sanguines, impliquées dans la formation d’un caillot sanguin. Des études chez l’homme ont montré qu’elle est capable de diminuer l’agrégation plaquettaire, c’est-à-dire de freiner l’action des plaquettes sanguines.
En effet, la mortalité dans les maladies cardiovasculaires est liée à la formation d’un caillot qui
bouche le vaisseau et provoque, par exemple, un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde. »

Les épicatéchines diminuent la tension artérielle

Une étude randomisée a été conduite sur 30 sujets en bonne santé âgés de 18 à 27 ans pour
évaluer les effets d’une consommation de chocolat sur une longue durée. Pendant 30 jours,
les participants ont ingéré quotidiennement 20 g de chocolat contenant 55 % ou 90 % de cacao. La dose la plus riche en cacao apportait 2,6 mg/g d’épicatéchines et la dose la moins riche 1,4 mg/g.

Des évaluations des participants ont été réalisées incluant notamment, une ultrasonographie cardiaque, la vitesse d’onde de pouls carotidien-fémoral, le couplage ventriculo-artériel. Les évaluations faites au début de l’étude donnaient des valeurs similaires situées dans la normale dans les deux groupes de participants.

Les résultats montrent une diminution des pressions diastolique et systolique dans les deux groupes. Elle était cependant plus importante dans le groupe ayant consommé le chocolat le plus riche en cacao, suggérant qu’une plus forte concentration en cacao et en épicatéchines réduisaient plus efficacement la pression sanguine.

Cette étude montre que la consommation régulière de chocolat noir a des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire de jeunes adultes en bonne santé.

Effet sur la mémoire

Une étude montre que le déclin de la mémoire lié à l’âge, causé par des changements dans une zone spécifique du cerveau –le gyrus denté-, peut être amélioré par une intervention nutritionnelle, notamment grâce aux flavanols du cacao.

37 volontaires en bonne santé âgés de 50 à 69 ans ont suivi pendant 3 mois soit un régime riche en flavanols soit un riche pauvre en flavanols. Le cerveau des participants a été observé par imagerie médicale avant et après l’intervention et les participants ont également été soumis à des tests de mémoire permettant d’évaluer spécifiquement la mémoire contrôlée par le gyrus denté.

Les résultats montrent que les participants qui ont suivi le régime riche en flavanols ont connu une augmentation de la circulation cérébrale et présentent des améliorations notables dans la fonction du gyrus denté ; leurs performances au test de mémoire sont nettement meilleures. Les résultats de cette étude doivent être confirmés sur une population plus large.

De la même façon des chercheurs suisses ont montré grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) que la consommation de thé vert active le cortex préfrontal dorsolatéral, une zone du cerveau impliquée dans le fonctionnement de la mémoire de travail. Pour les chercheurs : « Il s’agit de la première étude de neuroimagerie qui permet d’examiner comment le thé vert agit sur le cerveau et qui montre qu’un extrait de thé vert améliore le fonctionnement de régions du cerveau impliquées dans la mémoire de travail. »

Prévention du cancer colorectal

Manger du chocolat pour réduire son risque de cancer du côlon, l’idée est séduisante…
D’après un chapitre du livre Cancer : Oxidative stress and dietary antioxidants, les flavonoïdes du cacao, en limitant le stress oxydatif, pourraient prévenir le cancer colorectal.

Le cancer colorectal est favorisé par les radicaux libres qui causent des dommages aux cellules du côlon et provoquent des mutations. L’alimentation joue probablement un rôle dans ce cancer. Le cacao contient des polyphénols dont l’épicatéchine (que l’on retrouve dans le thé et la pomme) aux propriétés anti-oxydantes. Ces flavonoïdes réduisent le stress oxydant qui agit sur différentes voies de la prolifération cellulaire et de la transformation cancéreuse : ils stoppent l’accroissement des radicaux libres, ils réduisent l’inflammation associée à la carcinogénèse et supprime la phase précoce d’une carcinogénèse induite chimiquement.

Ainsi, les polyphénols du cacao pourraient constituer des candidats intéressants pour la prévention du cancer colorectal.

Sources:

https://www.lanutrition.fr/les-news/lepicatechine-la-molecule-qui-vous-veut-du-bien

Dower JI. Dietary epicatechin intake and 25-y risk of cardiovascular mortality: the Zutphen Elderly Study.
Am J Clin Nutr. 2016 May 25. pii: ajcn128819. [Epub ahead of print]

Adam M Brickman, Usman A Khan, Frank A Provenzano, Lok-Kin Yeung, Wendy Suzuki,
Hagen Schroeter, Melanie Wall, Richard P Sloan, Scott A Small. Enhancing dentate gyrus function with dietary flavanols improves cognition in older adults. Nature Neuroscience, 2014;

S. Borgwardt, F. Hammann, K. Scheffler, M. Kreuter, J. Drewe, C. Beglinger. Neural effects of
green tea extract on dorsolateral prefrontal cortex. European Journal of Clinical Nutrition advance
online publication 29 August 2012; doi: 10.1038/ejcn.2012.105

Sonia Ramos, Luis Goya and Maria Angeles martin. Antioxidative stress actions of cocoa
in colonic cancer. Chapter 20. In: Cancer: Oxidative Stress and Dietary Antioxidants.
Editor Victor R. Preedy. 2014

https://www.larvf.com/l-epicatechine-atout-sante-des-vins-rouges,4808864.asp

Pereira T et al., Randomized study of effects of a cocoa-rich chocolate ont the ventricle-arterial coupling andvascular function of young, healthy adults. Nutrients, 2019, July-August ; 63-64 : 175-183 .

Arts IC, Hollman PC, Kromhout D. « Chocolate as a source of tea flavonoids ». Lancet. 1999 Aug 7;354(9177):488.