
- Protection cardiovasculaire
- Diabète 2
- CoQ10 et statines
- Cancer
- Fertilité
- Maladies neurodégénératives
- Fatigue chronique
- Hypertension
Naturellement présent dans le corps, le coenzyme Q10 (CoQ10) ou ubiquinone est une substance liposoluble qui se dissout dans les graisses, il est similaire à une vitamine.
Le co-Q10 est aussi un puissant antioxydant. C’est-à-dire qu’il permet de lutter contre l’excès de radicaux libres (stress oxydatif), à l’origine du vieillissement prématuré.
Son autre mission, activer la production d’énergie sur le plan cellulaire. Il est essentiellement présent au niveau des mitochondries, ces « minis centrales électriques » situées à l’intérieur de chacune de nos cellules. Le co-Q10 est nécessaire, tant à la production d’énergie, qu’au contrôle du stress oxydatif. En effet, la production d’énergie dans les mitochondries utilise les propriétés oxydatives de l’oxygène que nous respirons et induit un stress oxydatif nécessaire, mais qui peut également s’avérer délétère.
Tous les organes qui ont besoin d’énergie ont besoin du coenzyme Q10. C’est notamment le cas du cœur, des poumons ou encore du foie qui en sont les premiers consommateurs. Le co-Q10 est également indispensable aux muscles. Il est toutefois présent dans tout l’organisme (muqueuses de l’estomac, reins, prostate), ce qui explique son autre nom : « ubiquinone » ou « ubidecarenone », signifiant étymologiquement « omniprésence ».
Le co-Q10 est synthétisé par l’organisme à partir de divers nutriments : des acides aminés, des vitamines du groupe B, la vitamine C, des oligo-éléments et des minéraux. Nous le trouvons en quantité modérée (3 à 5 mg par jour) dans l’alimentation, les sources alimentaires de CoQ10 sont essentiellement les produits des animaux terrestres, à commencer par les organes (cœur, foie, etc.) suivis par les muscles. Viennent ensuite les poissons puis les produits laitiers. Côté des végétaux, les oléagineux et les légumineuses sont de bonnes sources, surtout le sésame et la cacahuète.
A partir de 20 ans les niveaux de CoQ10 vont baisser progressivement, à 40 ans la diminution de production de CoQ10 dans le coeur atteint 25 %, à 80 ans elle dépasse 50 %, une telle diminution peut être à l’origine de l’insuffisance cardiaque chronique fréquente à cet âge.
La prise de coenzyme Q10 en complément nutritionnel peut se justifier dans l’optique de relever les niveaux abaissés avec l’âge.
Les situations dans lesquelles la prise de CoQ10 a montré des effets positifs
Coenzyme Q10 et protection cardiovasculaire
Selon cette étude (1) la supplémentation en coenzyme Q10 a réduit significativement la mortalité toutes causes confondues, l’hospitalisation pour insuffisance cardiaque et a permis d’améliorer les résultats au test de marche de 6 minutes chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, sans effets indésirables majeurs .
Cette autre recherche (2) a pu mettre en évidence une baisse de 43 % de la mortalité cardiovasculaire par la supplémentation en coenzyme Q10.
Paradoxe des statines
Les statines, traitement du cholestérol, en inhibant l’HMG-CoA réductase pour abaisser le cholestérol, bloquent également une étape clé de la biosynthèse du Coenzyme Q10. Résultats : de nombreux patients présentent une baisse significative de leurs niveaux plasmatiques et tissulaires de CoQ10.
Cette carence induite pourrait contribuer aux effets indésirables fréquents des statines : douleurs musculaires, faiblesse, asthénie, voire altération de la fonction cardiaque. Chez certains patients, la supplémentation en Coenzyme Q10 améliore la tolérance au traitement et réduit les symptômes musculosquelettiques.
Est-il indiqué, pour autant, d’associer systématiquement la prise de CoQ10 à un traitement par statines, et à quelles doses ? La recherche n’a pas encore tranché, mais il semble raisonnable de pencher pour des cures régulières sur la base de 30 à 50 mg/jour.
Coenzyme Q10 et diabète type 2
Cette étude italienne a pu mettre en évidence les bénéfices d’une supplémentation chez les diabétiques, le traitement par CoQ10 améliore la sensibilité à l’insuline et diminue l’hémoglobine glyquée (3).
Coenzyme Q10 et cancer du poumon
Dans cette étude (5), il a été montré qu’un faible taux de CoQ10 plasmatique était significativement associé à un risque accru de cancer du poumon, en particulier chez les fumeurs. L’association plus forte observée peu après la prise de sang suggère que la CoQ10 pourrait être liée à la progression de la maladie.
Coenzyme Q10 et cancer du sein
Dans cette recherche (5), l’association observée entre les taux circulants de CoQ10 et le risque de cancer du sein a pu être mis en évidence avec les femmes présentant des valeurs exceptionnellement basses.
Coenzyme Q10 et migraine
La CoQ10 semble avoir des effets bénéfiques en réduisant la durée et la fréquence des crises de migraine (6).
Coenzyme Q10 et fertilité
L’infertilité masculine a été associée au stress oxydatif, et le taux de CoQ10 dans le liquide séminal est considéré comme un biomarqueur important de la santé des spermatozoïdes (7). L’administration de CoQ10 améliore les paramètres séminaux dans le traitement de l’infertilité masculine idiopathique (7). De plus, une supplémentation en CoQ10 (200 à 300 mg/jour) chez les hommes infertiles améliore la concentration, la densité, la motilité et la morphologie des spermatozoïdes (7).
Coenzyme Q10 et maladies neurodégénératives
Le coenzyme Q10 (CoQ10) est un composant de la chaîne de transport d’électrons et agit comme antioxydant. Il est également utilisé pour prévenir la neurodégénérescence liée à la déficience mitochondriale et au stress oxydatif. Par conséquent, le CoQ10 bénéficie d’une attention croissante en tant qu’intervention thérapeutique et préventive contre les maladies neurodégénératives (8). De plus, les effets du CoQ10 sur les maladies d’Alzheimer, de Parkinson et de Huntington sont également abordés.
Coenzyme Q10 et fatigue chronique
Plusieurs études cliniques ont suggéré que la fatigue pouvait être réduite par une supplémentation en antioxydants (9). Cette dernière a permis d’évaluer l’efficacité de la supplémentation en CoQ10 sur la réduction de la fatigue. Sur la base des résultats de cette méta-analyse, la prise de CoQ10 est un complément efficace et sûr pour réduire les symptômes de fatigue.
Coenzyme Q10 et hypertension
Ces résultats montrent que la supplémentation en CoQ10 peut améliorer la pression artérielle et le contrôle glycémique à long terme chez les sujets atteints de diabète de type 2.
Les supplémentations généralement admises :
- supplémentation courante: 50 à 100 mg par jour
- supplémentation après 40 ans: 150 à 200 mg
- supplémentation avec statines et/ou insuffisance cardiaque : 250 à 300 mg
Source:
https://youtu.be/VryVjaglIhg?si=O7DMmkeoph_DULZV
Tout savoir sur le COENZYME Q10: Laboratoire Lescuyer
https://www.nutritionniste.lu/coenzyme-q10-allie-coeur/
Etudes:
1: Efficacy and safety of coenzyme Q10 in heart failure: a meta-analysis of randomized controlled trials
Systematic Review 26 October 2024
2: The Effect of Coenzyme Q10 on Morbidity and Mortality in Chronic Heart Failure: Results From Q-SYMBIO: A Randomized Double-Blind Trial (2014)
3: Coenzyme Q10 deficiency in elderly: Can nutritional supplementation play a role? 2019
4: Prospective study of plasma levels of coenzyme Q10 and lung cancer risk in a low-income population in the Southeastern United States 2021
5: Low Plasma Coenzyme Q10 Levels and Breast Cancer Risk in Chinese Women 2011
6: Supplementation for prophylaxis in adult patients with migraine—a meta-analysis
7: (Gvozdjakova et al., 2015) & (Arcaniolo et al., 2014) & (Safarinejad et al., 2012 ; Lafuente et al., 2013)
8: Neuroprotection of Coenzyme Q10 in Neurodegenerative Diseases 2016
9: Effectiveness of Coenzyme Q10 Supplementation for Reducing Fatigue: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials
10: Coenzyme Q10 improves blood pressure and glycaemic control: a controlled trial in subjects with type 2 diabetes 2002