
Au sujet du vin et de l’alcool en général, les recommandations de santé, ces dernières années tendent vers le 0 alcool. Certains médecins indiquent même que le danger de l’alcool pour la santé apparaît dès le premier gramme d’éthanol consommé. Que disent réellement les études à ce sujet ?
Le Dr Michel de Lorgeril, cardiologue, chercheur au CNRS et auteur de 15 livres de santé et nutrition, apporte un peu de nuance sur cette question. Il nous explique dans son dernier livre, comment nombre d’études scientifiques sérieuses montrent que l’alcool, consommé à la bonne dose, au bon moment peut avoir des effets bénéfiques sur la santé notamment cardiovasculaire.
Le Professeur De Lorgeril, éminent cardiologue et ancien chercheur au CNRS, reconnu entre autres pour ses travaux sur le »French paradox », les oméga-3 et la diète méditerranéenne. Il a notamment fait partie de ceux qui ont pu mettre en évidence l’origine du fameux »French paradox ». Dès les années 80, des études montrent à la grande stupeur des Anglo-saxons, une mortalité cardiovasculaire en France de 50 % inférieur aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Le Docteur De Lorgeril fait partie de ceux qui ont pu faire le lien du french paradox avec la diète méditerranéenne, la consommation d’oméga-3 notamment, mais aussi du verre de vin, traditionnellement consommé au cours du repas, combinaison d’éléments qui participaient à cette baisse de mortalité cardiovasculaire spécifique à la France.
Dans son dernier ouvrage LA VERITE SUR LE VIN: POISON OU ELIXIR DE LONGUE VIE , il démêle les polémiques autour de l’alcool et de la santé. Il pose la question centrale : l’alcool est-il un poison à éviter absolument ou un élixir aux vertus insoupçonnées ? L’auteur démonte les idées reçues et les affirmations des autorités de santé publique, souvent mal étayées, en s’appuyant sur des décennies de recherches en cardiologie préventive et nutrition. Il explore les effets de l’alcool, notamment du vin sur l’organisme, en mettant en lumière les bénéfices potentiels d’une consommation modérée (comme une protection contre les maladies cardiovasculaires et une augmentation de la longévité dans un cadre de vie sain). Il détaille les effets bénéfiques d’une faible consommation d’éthanol, qui, prise à petite dose et en mangeant, offre une réelle action bénéfique sur le coeur. Ce rôle de l’éthanol s’explique par son activité d’antiagrégant-plaquettaire, de vasodilatateur, et de pré-conditionnement du myocarde. Il explique aussin la spécificité du vin rouge, qui bénéficie au-delà de l’éthanol, de l’actions des polyphénols (anthocyanes) du vin qui ont également montrés leur rôle sur la protection du coeur.
Tout en critiquant les biais méthodologiques des études existantes et en alertant sur les risques d’abus, Docteur De Lorgeril propose une vision nuancée, intégrant traditions culturelles et données scientifiques, loin des extrêmes abstinents ou apologétiques. Il invite à repenser notre rapport à l’alcool de manière sourcée et offre des conseils pratiques pour des choix adaptés à chacun. Un ouvrage qui bouscule les dogmes et réconcilie plaisir et prudence.
Interviews du Dr De Lorgeril : https://youtu.be/b0IDkhx1QK4?si=ZeC9A7_MOVtiqt93
https://youtu.be/07tGgR4Dk-M?si=4yGSSGLORhQxFlSr