Publié dans le British Journal of Nutrition, il s’agit de la plus grande analyse faite à ce jour, elle a porté sur plus de 300 publications.
L’analyse a concerné les légumes frais, les fruits, les céréales, ainsi que certains aliments préparés (aliments pour bébé) et des huiles. Les scientifiques de l’université de Newcastle ont analysé les teneurs en divers micronutriments selon le mode de culture, soit biologique, soit agriculture conventionnelle.
En moyenne, les produits biologiques avaient entre 18 et 69 % d’antioxydants en plus. Des recherches antérieures avaient aussi montré que les produits laitiers biologiques contenaient plus de graisses bénéfiques (oméga 3) que ceux non bio.
Cette étude a aussi mis en évidence que la contamination des aliments biologiques par les pesticides étaient 4 fois moins élevée que dans l’agriculture conventionnelle et jusqu’à 7 fois moins pour les fruits bio.
Parmi les autres conclusions de l’étude, il a été constaté que les contaminations par le cadmium, le plomb, le mercure été 50 % plus faibles dans les cultures bio.
Selon Carlo Leifert, Professeur d’agriculture Ecologique à l’université de Newcastle, ‘’ le débat entre les opposants bio/non bio a grondé pendant des décennies, mais les données de cette étude sont écrasantes : les aliments bio sont plus riches en antioxydants et pauvres en métaux toxiques et pesticides’’
Lire l’article complet : http://www.carevox.fr/nutrition-regimes/article/les-antioxydants-benefiques-eleves
Le 06/11/2015