La vitamine C protège de la cataracte

oranges_vitamine_C

C’est le résultat d’une étude anglaise parue dans la revue  Ophthalmology.

La cataracte est un trouble oculaire lié à l’âge qui amène chaque année en France 600 000 personnes  à se faire opérer. A partir de 60 ans, 1 personnes sur 2 présente un début de cataracte. Elle se traduit par un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin, petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence. La vitamine C est très présente dans le liquide qui entoure le cristallin. L’action antioxydante de la vitamine C protège sans doute le cristallin.

Partant de ce constat, les chercheurs ont étudié durant 10 ans une population de 1000 paires de jumelles dont 324 atteintes de la maladie. Ils sont arrivés au constat suivant, les femmes qui consommaient le plus de vitamine C présentaient une diminution du risque de cataracte de 20 %. Pour celles atteintes de la cataracte au début de la maladie, la vitamine C a pu ralentir la progression de 33 %.

Les recommandations sont simples et participent à  la santé de façon générale, l’augmentation des apports en fruits et légumes constitue le meilleur moyen d’apporter suffisamment de vitamine C. Consommez régulièrement orange, citron, kiwis, cassis, pamplemousse, persil, chou, brocoli, épinards, poivrons, fraises…etc. L’apport d’une supplémentation en vitamine C peut aussi être la garantie de niveau suffisant, notamment en hiver.

Sources : Ekaterina Yonova-Doing et al., Genetic and Dietary Factors Influencing the Progression of Nuclear Cataract, Ophtalmology, DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.ophtha.2016.01.036.

04/04/2016