Vitamine D contre le vertige positionnel

La vitamine D pourrait aider à réduire les risques de récidive de vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) , C’est ce que suggère une étude publiée dans journal médical Neurology.

Vertiges VPPB

Déclenché par les changements de position de la tête, le VPPB désigne un vertige rotatoire qui dure moins d’une minute. Le patient a l’impression que la pièce et les objets se mettent brusquement à tournoyer autour de lui. Le VPPB s’associe à un nystagmus et parfois à des nausées, voire des vomissements.
Le nystagmus est un mouvement oscillatoire rythmique involontaire des deux yeux, ou plus rarement d’un seul œil.

Le VPPB est le plus fréquent de tous les vertiges, il concerne majoritairement les femmes, il apparaît généralement après 50 ans et disparaît spontanément en une semaine chez un tiers des patients. Ce vertige n’est généralement pas lié à une pathologie, son apparition reste sans cause identifiée. Les scientifiques avancent néanmoins plusieurs facteurs de risques possibles : antécédent de traumatisme crânien, maladie de Ménière, névrite vestibulaire…

Les symptômes peuvent s’expliquer par le détachement de fragments de petits cristaux de carbonate de calcium depuis la partie centrale de l’oreille interne. Ces fragments se retrouveraient ensuite fixés au niveau des canaux semi-circulaires de l’oreille. Selon une seconde théorie, ces fragments flotteraient librement dans le canal. Le traitement du VPPB est clinique et dépend du canal semi-circulaire impliqué.

A l’heure actuelle, il n’existe pas de médicament pour traiter le VPPB : les manœuvres, comme celles d’Epley, réalisées par des masseurs-kinésithérapeutes formés constituent le seul traitement, mais les récidives sont malheureusement fréquentes.

Dans ce contexte, une étude inédite a cherché à savoir si une supplémentation en vitamine D et calcium pouvait aider à prévenir les risques de récidive chez les patients souffrant de VPPB.

Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont inclus dans l’étude 957 patients souffrant de VPPB et qui ont été traités avec succès grâce à des séries de manœuvres. Les volontaires ont ensuite été séparés en deux groupes :

Un groupe test : constitué de 445 personnes dont on a mesuré le taux de vitamine D en début d’étude. 348 personnes présentant un taux inférieur à 20 ng/mL se sont vues proposer une supplémentation de 400 unités internationales de vitamine D et 500 mg de calcium deux fois par jour, alors que celles avec des taux de vitamine D égaux ou supérieurs à 20 ng/mL n’ont pas reçu de supplémentation.
Un groupe témoin : constitué de 512 personnes qui n’ont quant à elles pas eu leurs taux de vitamine D enregistrés et n’ont pas reçu de supplémentation.

L’espoir d’une alternative aux manœuvres de kinésithérapie

Les scientifiques ont pu observer les résultats suivants :

Le taux de récidive annuel d’épisodes de vertiges s’est révélé plus faible de 24% dans le groupe test que dans le groupe témoin.
Le bénéfice observé semble supérieur pour les personnes qui étaient les plus carencées en vitamine D au début de l’étude (réduction de 45% du taux de récidive annuel pour les personnes ayant démarré avec des niveaux de vitamine D inférieurs à 10 ng/ml contre une réduction de 14% du taux de récidive annuel pour les personnes ayant démarré avec des taux de vitamine D compris entre 10 et 20 ng/mL).
Forts de ces observations, les chercheurs suggèrent qu’une supplémentation en vitamine D et calcium serait une manière simple et peu risquée de prévenir les récidives de vertige positionnel paroxysmique bénin : « Nos résultats sont enthousiasmants parce que jusqu’à présent, aller chez le médecin pour qu’il réalise des mouvements de la tête était le seul moyen de traiter le VPPB. Notre étude suggère qu’un traitement peu coûteux et peu risqué, à base de comprimés de vitamine D et calcium, pourrait être efficace dans la prévention de ce trouble répandu et récidivant », déclare Ji-Soo Kim du Seoul National University College of Medicine de Corée.

Ces nouveaux résultats viennent grossir les rangs des bienfaits déjà nombreux et reconnus de la vitamine D !

La vitamine D en traitement des récidives du VPPB est une chose, mais nous pouvons bien sûr supposer que les personnes concernées par le VPPB, l’ont peut être été initialement par carence en vitamine D. Il serait intéressant de réaliser une étude prospective en mesurant le taux de vitamine D des personnes atteintes de VPPB dès le premier épisode, afin de vérifier ce possible lien de causalité entre déficit en vitamine D et risque du VPPB.

Sources: https://www.sante-sur-le-net.com/vitamined-calcium-recidives-vertige/

Etude: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32759193/
https://www.sciencedaily.com/releases/2020/08/200805160933.htm