La vitamine D peut elle ralentir le vieillissement ?

La supplémentation en vitamine D aide à ralentir le vieillissement cellulaire

Divers travaux ont pu mettre en évidence un lien entre la longueur des télomères et l’espérance de vie, le raccourcissement prématuré de ces derniers semble corrélé à une vie plus courte. Des taux de vitamine D suffisants, pourraient-ils agir sur la longueur des télomères ?

Selon les résultats de l’essai VITAL (mené par des chercheurs du Mass General Brigham et du Medical College of Georgia), la prise quotidienne de vitamine D permet de préserver la longueur des télomères, ces structures situées aux extrémités des chromosomes qui raccourcissent avec le temps et le vieillissement cellulaire.

Cet essai, réalisé sur plus de 25 000 personnes (femmes de 55 ans et plus, hommes de 50 ans et plus) pendant cinq ans, a montré que la prise de  » 2 000 UI de vitamine D3 par jour  » réduit significativement le raccourcissement des télomères sur quatre ans. Cet effet correspondrait à environ  » trois ans de vieillissement cellulaire en moins  ».

JoAnn Manson, responsable de l’étude et spécialiste en médecine préventive, souligne que c’est la première grande étude randomisée à long terme à démontrer cet effet protecteur de la vitamine D sur les télomères.

Elle ajoute que ces résultats vont dans le même sens que d’autres bénéfices déjà observés dans VITAL : la vitamine D diminue l’inflammation et réduit le risque de certaines maladies liées à l’âge, comme les cancers avancés ou certaines maladies auto-immunes.

En résumé, une supplémentation en vitamine D semble pouvoir ralentir certains mécanismes du vieillissement cellulaire et contribuer à une meilleure santé globale avec l’âge.

L’étude: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/40409468/