10 Aliments riches en sodium
Le sodium se trouve dans les produits emballés et transformés, comme les soupes, les conserves, les plats préparés, les fast-foods. Le problème n’est pas le sodium en lui-même. Mais c’est l’absorption de ce sodium en excès sans le potassium en parallèle qui peut être néfaste. Dans ce cas, les reins sont fortement sollicités. Il en résulte une augmentation de la tension artérielle qui fragilise à long terme les micro-vaisseaux des reins.
Il ne faut pas avoir peur du sel, nous pouvons saupoudrer nos plats de sel, cependant, il faut veiller à avoir en parallèle un apport suffisant en potassium. On trouvera ce potassium dans les végétaux, les légumes feuilles, les légumes non-féculents.
09 Crèmes à café industrielles
Les crèmes à café ne contiennent pas de produits laitiers. À la place, nous trouvons un tas de produits chimiques, comme le dioxyde de titane, les émulsifiants, les colorants et arômes artificiels. .Ces produits peuvent être néfastes pour les membranes rénales, en les rendant plus perméables.
08 Alcool
L’alcool, en grande quantité, provoque une déshydratation sévère, un stress rénal marqué et une toxicité globale sur tous les tissus. Il fait grimper l’acide urique, formant de minuscules cristaux, abrasifs pour les organes, surtout les reins. Si l’on prend l’alcool sous forme de cocktails sucrés, contenant du fructose et des édulcorants, ça empire pour nos reins.
07 Aliments riches en oxalates
Les oxalates sont présents dans les épinards, les amandes, les betteraves par exemple, ils représentent un risque de former des cristaux et calculs rénaux. Nous ne sommes pas égaux dans la gestion des oxalates. Certaines personnes, ayant un microbiote varié, notamment grâce à l’oxalobactère formigenes, peuvent mieux décomposer les oxalates et ainsi leur éviter le passage dans la circulation. Le calcium et magnésium ont la capacité de se lier aux oxalates dans l’intestin, ainsi d’éviter leur absorption. Le citrate, quant à lui, a la capacité de se lier aux oxalates qui sont passés dans la circulation, ainsi de les empêcher de se lier au calcium, diminuant le risque de calculs rénaux. Attention à la baisse de l’acide chlorhydrique qui peut diminuer l’absorption des minéraux et donc limiter la neutralisation des oxalates. Attention également aux intestins perméables qui vont faciliter le passage des oxalates dans la circulation plus facilement. Attention également à la déshydratation qui va favoriser la cristallisation des oxalates, et à la constipation, car les oxalates vont rester plus longtemps, augmentant le risque de leur absorption.
06 Edulcorants artificiels
Les édulcorants artificiels – aspartame, sucralose, acésulfame de potassium – sont directement toxiques pour les reins.
05 Viandes transformées
Quand les protéines proviennent de vraies viandes naturelles, l’azote de leur dégradation n’abîme pas les reins, sauf en cas de diabète, déshydratation ou soucis rénaux préexistants. Le vrai danger vient surtout des additifs contenus dans les viandes transformées : phosphates, nitrates, nitrites… qui boostent l’acidité et finissent par calcifier, fibroser les reins.
04 Aliments riches en phosphates
On trouve beaucoup de phosphates dans les aliments transformés, comme le fromage fondu, les tranches industrielles type hamburger, sodas, plats surgelés, préparés et fast-food. L’industrie agroalimentaire les utilise souvent comme conservateurs. Le phosphate n’est pas une mauvaise chose en soi, avec le calcium, c’est le socle de nos os, mais les formes inorganiques de phosphates utilisés comme conservateurs sont absorbées à 90%, contrairement aux phosphates naturels qui sont absorbés à 30 ou 40 % . Cet excès de phophates augmente le risque de calcification des reins.
03 Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Ces médicaments, pris au long cours, ont la capacité de bloquer le flux sanguin vers les reins, pour la même charge de travail. Cela entraîne une concentration des toxines qui peut engendrer des lésions tissulaires et perte de capacité de filtration des reins.
02 Huiles végétales
Cela concerne par exemple les huiles de colza, soja, maïs… Leur toxicité provient du processus de transformation, dû aux traitements à haute température et solvants chimiques, nécessaires pour extraire l’huile. Le résultat est une oxydation des lipides avec formation d’aldéhydes, qui sont directement toxiques pour les reins
01 Le sucre
Le sucre naturel en petite quantité, présent dans une cuillère confiture, de miel ou bien 1 ou 2 fruits chaque jour est parfaitement métabolisé par l’organisme. Le problème concerne ici, le sucre utilisé dans l’industrie, sous forme de fructose notamment. On le trouve dans les sodas et boissons sucrées, les bonbons, les biscuits, les gâteaux industriels, les desserts… Le fructose est dégradé par le foie, cette dégradation entraîne une augmentation de l’acide urique qui peut favoriser la goutte, les calculs rénaux et lésions rénales.
