Fruits Biologiques et micronutriments

kiwis bio et micronutriments.

Des chercheurs de l’université de Californie (Davis) ont voulu comparer la composition en micronutriments d’une culture de kiwis qu’ils ont fait pousser soit en mode traditionnel, soit en mode biologique dans les mêmes conditions environnementales. La composition a révélé un meilleur taux de de polyphénols, de vitamines C et de minéraux dans les kiwis cultivés naturellement sans traitements*.

Lylian Le Goff, médecin et environnementaliste (auteur de « Manger bio, c‘est pas du luxe ») déclare que les fruits et les légumes produits de façon naturelle sont plus riches en vitamines, magnésium, fibres et antioxydants… en comparaison de ceux issus de l’agriculture productiviste. L’hypothèse retenue par lui et les défenseurs de la filière est que l’absence de pesticides développe pour les fruits et les légumes des mécanismes de défense naturels. Ils produisent plus d’antioxydants, de vitamines et minéraux pour lutter contre le stress.

*Maria Amodio, Adel Kader et coll., université de Californie à Davis, publiée dans Chemistry and  Industry, 2007.

=> Sport et vie hors série n°34                                                                                                                                                  17/10/2011

Laisser un commentaire