Grippe et vitamine D

Grippe et vitamine D

La grippe frappe particulièrement en hiver, d’octobre à mars dans l’hémisphère Nord et d’avril à septembre dans l’hémisphère Sud.  Il est communément admis que cela est lié aux éléments météorologiques (T°c, humidité ..) qui favorisent la propagation du virus.

Mais une autre hypothèse apparait aujourd’hui.  En février 2008, des chercheurs épidémiologistes spécialistes de la vitamine D ont mis en corrélation les épidémies de grippe et les taux sanguins de vitamine D. La grippe frapperait plus facilement en hiver car c’est précisément le moment où les taux de vitamines D diminuent chez l’homme du fait d’un manque d’exposition solaire. Or on sait que la vitamine D joue un rôle très important pour la bonne marche du système immunitaire.  L’apport de  vitamine D peut se faire par la nourriture, les aliments les plus riches en vitamine D sont les oeufs, le beurre et le foie, les poissons gras et surtout les huiles extraites du foie de certains poissons (morue).

Mais cela reste secondaire, la principale source de vitamine D est liée à l’exposition au soleil, sans les coups de soleil bien sûr !!

Source =http://www.alternatif.ch/                                                                                                                      02/11/2011

One thought on “Grippe et vitamine D

Laisser un commentaire