Coenzyme Q 10 et coeur

 

La coenzyme Q10 (ubiquinone) est présente dans tout l’organisme (d’où son nom !!), sa structure est proche de la vitamine K. Elle participe à la production d’énergie dans les  cellules et joue aussi un rôle important dans la lutte contre l’oxydation (agression des constituants de notre organisme), c’est-à-dire qu’elle neutralise les radicaux libres responsables du stress oxydatif .

Une étude*  reprenant les différents travaux faits sur la coenzyme Q 10 montre des effets particulièrement intéressants sur les maladies cardiovasculaires. L’hypertension est diminuée, le rythme cardiaque est abaissé,  le cholestérol  HDL  (‘’le bon’’) est augmenté, les taux d’antioxydants comme la vitamine C et E augmente dans le sang,  l’agrégation des plaquettes est diminuée, le risque de former un caillot est  abaissé.

Mais ces résultats ne sont obtenus que sur les études de supplémentation au long cours, plus de 6 mois. On ne retrouve pas ces résultats lors des études de moins de 2 mois.

Attention : Certains traitements anti-cholestérol (statines)  peuvent faire chuter les niveaux de Q10, ce qui est responsable de certains effets secondaires comme une destruction musculaire, des douleurs musculaires . Une supplémentation en Q10 est conseillée chez les sujets prenant des statines.

Source: http://www.santeintegrative.com/

Coenzyme Q10 and cardiovascular health Kerry Huges, BSc ; Kenneth Jones; Laurie Mischley, ND IMCJ February, 2004-vol.3, NO1