En médecine ayuverdique (indienne), le curcuma est doté de nombreuses vertus santé reconnues depuis des millénaires. Il est considéré en particulier comme un puissant anti-inflammatoire naturel et est utilisé dans lors de nombreux troubles. La science met peu à peu à jour ses vertus. Certaines études sont actuellement en cours chez l’homme afin de démontrer un possible effet préventif sur certains types de cancers. Mais le curcuma est étudié aussi dans d’autres pathologies, notamment dans les troubles cardiovasculaires. Il semble en effet que le curcuma ait la capacité de diminuer les niveaux de ‘’mauvais cholestérol’’ le LDL , mais aussi de diminuer son oxydation, paramètre très important en prévention cardiovasculaire.
Rappelons que l’oxydation du mauvais cholestérol ‘’LDL’’ joue un rôle important dans la formation de l’athérosclérose (formation de plaques aux niveaux des artères ). En clair, si le niveau de LDL est important à contrôler, c’est aussi son oxydation qu’il faut absolument éviter.
Une étude a montré que la curcumine du curcuma augmentait le HDL ‘’le bon cholestérol’’ de 29 % en seulement quelques jours, diminuait le cholestérol total et surtout diminuait nettement l’oxydation du LDL de 33%.
Notez que la biodisponibilité du curcuma est nettement augmentée en présence de poivre noire.
Source : http://www.nutranews.org/