Noix et cholestérol

Beaucoup sont réticents à consommer des noix en raison de leur teneur élevée en graisses, et bien sûr qui dit « graisses » dit souvent, poids et risques cardiovasculaires. Pourtant nous savons aujourd’hui que ce n’est pas fondé, les graisses sont même petits à petits réhabilitées, et les noix en sont l’exemple parfait.

Non seulement elles ne font pas grossir en portion raisonnable, cela a été demontré, mais elles semblent jouer un rôle favorable sur la protection cardiovasculaire. Nous parlons ici des noix au sens large, nous pourrions plutôt parler de fruits à coques qui peuvent comprendre les noix, amandes, noisettes, noix de pécan, pistaches…etc

L’étude ci-dessous a permis de synthétiser les résultats de 25 recherches concernant l’impacte de la consommation de noix, dans 7 pays auprès de 583 hommes et femmes.

Les résultats ont indiqué qu’une consommation de fruits à coques ont permis de reduire significativement, les taux de cholestérol total, les taux de cholestérol LDL, les rapports entre LDL et HDL, les rapports entre cholestérol total et HDL, les taux de triglycérides…. rien que ça !

Cette étude montre que la consommation de noix améliore les taux de lipides sanguins de manière dose-dépendante, ces effets hypolipidémiants des noix étaient plus importants chez les sujets ayant un LDL élévé.

Elle montre également par des enquêtes épidémiologiques, que la consommation fréquente de noix réduit le risque de maladies coronariennes. Dans une estimation sommaire de 4 études majeures, le risque moyen de coronaropathie était de 37 % inférieur chez les sujets qui consommaient 4 portions ou plus de noix par semaine par rapport à ceux qui mangeaient rarement ou jamais de noix.

La conclusion, c’est qu’au vue de cette étude, une alimentation équilibrée et à plus forte raison, une alimentation visant une diminution des taux de cholestérol et triglycérides sanguins, doit comprendre une portion de fruis à coques quotidiennement.

Stop aux idées reçues sur les noix, faites vous plaisir avec une poignée tous les jours.

Etude: Nut Consuption and Blood Lipid Levels. Apooled Analysis of 25 Intervention Trials 2010

Source: https://www.lanutrition.fr/