Votre tension est trop élevée? Vous n’êtes peut être pas obligé de passer par les médicaments en première intention, pourquoi ne pas essayer de rééquiliber l’alimentation.
Une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes alimentaires peuvent aider à vous rapprocher du fameux score de 12/6.
L’alimentation joue un rôle considérable, par l’équilibre entre deux minéraux, le sodium et le potassium.
Trop de sel !
Nous avons hérités des gènes de nos ancêtres qui étaient adaptés à un environnement pauvre en sodium, très riche en potassium. Aujourd’hui, nous consommons 10 fois plus de sel qu’ au paléolithique et quatre fois moins de potassium.
Chaque Français consomme aujourd’hui en moyenne 9 à 10 grammes de sel par jour, surtout par le pain, les charcuteries, les plats préparés industriels…
L’agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a proposé une réduction de 20 % sur 5 ans.
Diminuer le chlorure de sodium et augmenter le potassium permet de diminuer la tension artérielle de façon significative.
Il a été également démontré que le magnésium et le calcium concourraient à cette baisse.
Une étude américaine DASH (Dietary Approach to Stop Hypertension) a été lancé pour savoir si un régime alimentaire était aussi efficace que les médicaments pour faire baisser la tension.
Les résultats ont montré que les personnes qui consommaient le plus de fruits et de légumes ont connu une baisse marquée de leur pression artérielle, d’autant plus importante que l’apport en sel était diminué.
Il faut préciser que la la diminution de la tension s’est produite même chez les personnes qui n’avaient pas d’hypertension.
En résumé le régime DASH consiste à privilégier, les apports en potassium par les fruits et légumes, les apports en potassium et magnésium, par les amandes, noix, fruits secs oléagineux et légumineuses, les apports en calcium par 2 à 3 produits laitiers par jour et bien sûr tout cela dans le cadre d’une restriction du sel.
Source : https://www.lanutrition.fr/search/node/r%C3%A9gime%20DASH