Le syndrome prémenstruel (SPM) est l’ensemble des signes physiques et/ou psychologiques constants et récurrents liés aux menstruations. Ils apparaissent avant et pendant les règles et disparaissent après, laissant un intervalle libre de tout symptôme pendant au moins une semaine. Ils se manifestent pendant plusieurs cycles successifs. Il a été démontré qu’une supplémentation en acides gras essentiels et notamment en huile d’onagre, particulièrement riche en AGL ( acide gamma-linolénique ) pouvait diminuer les troubles liés au SPM dans 65 % des cas. L’amélioration concernait les douleurs mammaires, la rétention d’eau, les maux de tête, et les signes psychiques : anxiété, irritabilité, troubles de l’humeur…il a aussi était rapporté des améliorations dans le cas de mastoses et d’affections bénignes des seins (douleurs, enflures, kystes s’aggravant avec les règles).
L’huile d’onagre a aussi était utilisée avec succès dans le cadre de dysménorrhée essentielle (douleurs liées aux règles).
Sources : AFMO n°2 ‘’l’éfficacité de l’huile d’onagre dans le SPM et en gynécologie’’ Docteur Joelle Ousset-Moreau Gynécologue (AFMO : Association Française de Médecine Orthomoléculaire)
Le 13/01/12