Iode et grossesse

 

        

Le statut en micronutriments chez la femme enceinte peut avoir des répercussions sur le développement de l’enfant. On connait l’intérêt préventif de la vitamine B9 sur la malformation du tube neural, on connait aussi l’intérêt  de l’iode en prévention du crétinisme. En effet autrefois des carences profondes en iode entraînaient dans les régions éloignées de la mer, des retards mentaux importants, des malformations et des  troubles psychomoteurs. Rappelons que l’on trouve l’iode  dans les poissons et tous les produits de la mer. Si ces carences importantes en iode sont devenues très rares, il n’en reste pas moins que des déficits plus légers pourraient malgré tout avoir des conséquences sur le développement de l’enfant. Deux études récentes viennent nous rappeler l’intérêt de l’apport en iode  pour la future maman. En effet même un déficit léger  pourrait diminuer le QI de l’enfant. A l’âge de 8 et 9 ans il pourrait connaitre des difficultés d’apprentissage, de la parole, de la lecture, de l’écriture et de la compréhension. Les résultats de ces recherches soulignent le caractère irréversible de ces troubles, car  une supplémentation en iode chez l’enfant ne semble pas améliorer les choses.  Certains spécialistes préconisent une supplémentation en iode et en B9 de façon systématique chez la femme enceinte ou désireuse d’un enfant. N’oublions pas que l’iode joue dans bien d’autres fonctions physiologiques, elle a  notamment un rôle clé dans le bon fonctionnement de la  thyroïde.

Etudes:Effect of inadequate iodine status in UK pregnant women on cognitive outcomes in their children: results from the Avon Longitudinal Study of Parents and Children (ALSPAC).

Mild iodine deficiency during pregnancy is associated with reduced educational outcomes in the offspring: 9-year follow-up of the gestational iodine cohort.

Le 26/11/2013