Les auteurs de cette étude ont analysé les résultats de nombreux essais sur les effets de la consommation de pistaches sur la santé cardiovasculaire ainsi que sur le poids.
Il ressort qu’une consommation de pistaches avec un minimum de 15 % de l’apport calorique total journalier n’entraîne pas de prise de poids. Deux études concluent même que les pistaches permettent une diminution de l’indice de masse corporelle ainsi que du tour de taille.
Comme pour la plupart des fruits à coques, les pistaches augmentent effectivement la sensation de satiété, la présence importante de fibres et de micronutriments essentiels contribue sans doute à diminuer la consommation globale de sucre et graisses.
Sur le plan cardiovasculaire, différentes études ont montré une baisse significative du cholestérol ainsi que de la tension artérielle. Cette action sur le cholestérol pourrait s’expliquer par la présence de phytostérol dans la pistache.
Un autre point important à souligner pour la pistache, c’ est l’apport important en lutéine et zéaxanthine, des caroténoïdes qui participent à la santé de l’ oeil par leur action favorable sur la rétine.
Source: http://bit.ly/1SQcOmt
Etude: D’après M. Bulló, M. Juanola-Falgarona, P. Hernández-Alonso, J. Salas-Salvadó ; « Nutrition attributes and health effects of pistachio nuts », British Journal of Nutrition (2015), 113. 879-893. Doi:10.1017/80007114514003250
Le 10/12/15