Contre le stress et la dépression, les aliments fermentés…

De plus en plus d’études relient alimentation et santé mentale. Dans un article paru dans Journal of Physiological Anthropology, des chercheurs américains insistent sur les bénéfices des aliments fermentés qui limiteraient dépression et anxiété.

aliments-lacto-fermentes
D’après Alan Logan l’un des auteurs « de plus en plus d’études publiées indiquent que la fermentation pourrait créer de nouvelles molécules bioactives »
Les auteurs citent de nombreux exemples montrant que la flore intestinale et les micro-organismes des produits fermentés influencent de manière positive la fonction cérébrale.
Ainsi, la souche de Lactobacillus rhamnosus a réduit l’anxiété d’animaux soumis à un stress dans un modèle expérimental. Dans un essai clinique, la combinaison des souches probiotiques Lactobacillus helveticus et Bifidobacterium longum administrée oralement pendant 1 mois a amélioré la dépression et l’anxiété et diminué les taux de cortisol (hormone du stress).
La fermentation agit de différente manière, elle améliore la biodisponibilité de molécules qui contrôlent l’humeur (vitamines B, magnésium, zinc..) et elle produit des molécules qui influencent le système nerveux central.
La fermentation est un procédé de conservation des aliments traditionnel datant de plus de 6000 ans, par l’action de micro-organismes ou bactéries. Ce procédé bonifie également les aliments, qui voient leur valeur nutritionnelle augmentée grâce à la biosynthèse de vitamines, d’acides aminés essentiels et de protéines. Après fermentation, la disponibilité des nutriments est accrue, la digestibilité des protéines et des fibres est favorisée et l’assimilation des micronutriments boostée.
Ce sont ces aliments fermentés qui fournissent le plus de probiotiques sous forme bio disponible, c’est-à-dire directement assimilable par le corps humain.

Les aliments fermentés: yaourt, choucroute, cornichons, olives, pickles (conserve au vinaigre), pain au levain, anchois, vin (notamment vin liquoreux), bière (notamment bière de garde), jus de légumes lacto-fermentés, kombucha (à base de thé), tamari (sauce soja fermentés), miso (haricots de soja fermentés)….
Source : la nutrition.fr

Etude : Eva M Selhub1, Alan C Logan2 and Alison C Bested. Fermented foods, microbiota, and mental health: ancient practice meets nutritional psychiatry. Journal of Physiological Anthropology 2014, 33:2. doi:10.1186/1880-6805-33-2

Le 28/01/15