La carence en magnésium n’est pas anodine

La carence en magnésium, à l’origine de nombreux maux.

Le magnésium est impliqué dans tant de réactions physiologiques qu’un manque occasionne de nombreux dysfonctionnements pouvant contribuer à des pathologies graves. On note par exemple :

La dépression : des chercheurs ont démontré le lien entre un faible taux de magnésium dans l’organisme et la dépression, surtout chez les jeunes adultes. Manquer de magnésium a des conséquences négatives sur le stress en général.
L’hypertension artérielle : un manque de magnésium entraine une accumulation de calcium dans les cellules et peut conduire à un rétrécissement du diamètre des vaisseaux sanguins (ou vasoconstriction).
La carence en vitamine D : un taux trop bas de magnésium empêche la vitamine D de jouer son rôle et peut conduire à une athérosclérose (un durcissement de la paroi des artères).
Le diabète de type 2 : un manque de magnésium empêche la libération d’insuline, ce qui rend plus difficile le contrôle du diabète et aggrave les complications liées à cette maladie chronique .
L’insuffisance rénale : une carence en magnésium favorise à la fois le diabète et l’hypertension artérielle, qui sont des facteurs de risque d’insuffisance rénale chronique.
La dysménorrhée, ou douleurs pendant les règles : le magnésium réduit la douleur en diminuant le taux de prostaglandines, à l’origine de celle-ci. Son rôle de décontractant musculaire agit également sur l’utérus, qui se contracte douloureusement en cas de dysménorrhée.
Le syndrome prémenstruel : le magnésium semble améliorer les changements d’humeur éprouvés par les femmes dans la période qui précède les règles. D’autres symptômes tels que la rétention d’eau, la prise de poids ou la poitrine sensible pourraient également être apaisés grâce au magnésium .

Cette liste est non exhaustive, et est amenée à évoluer au fil des recherches et études cliniques.
Comment limiter le déficit en magnésium ?

Le besoin quotidien moyen en magnésium est estimé à 420mg pour un homme, et 360mg pour une femme. Il s’agit d’une moyenne, car les besoins en magnésium d’une personne dépendent de facteurs divers : l’âge, l’état de santé, l’hygiène de vie…

Plusieurs éléments peuvent être à l’origine d’une carence en magnésium, comme l’abus d’alcool, les contraceptifs oraux, le diabète, certains médicaments… En cas de symptômes liés à une carence en magnésium, une supplémentation peut être efficace, en se fiant aux conseils du médecin ou du pharmacien pour une forme et un dosage optimaux. À noter qu’une alimentation variée et équilibrée est nécessaire pour subvenir aux besoins en magnésium. Parmi les aliments à privilégier : les céréales complètes et le son de blé en particulier, les noix (amandes, noix de cajou, cacahuètes…), le soja, les légumes secs, les épinards… et le chocolat noir !

Source : https://www.nutranews.org/