De nombreuses études ont déjà montré le rôle santé du piment notamment sur le contrôle de l’insuline, le surpoids et l’obésité, son action anti acides et même sur certains cancers chez les souris.
Une nouvelle étude suggère un effet bénéfique sur le risque de mortalité toutes causes et sur le risque de mortalité cardiovasculaire (1).
Le résultat intéressant de l’étude est que l’effet potentiellement protecteur du piment vis à vis du risque de mortalité semble indépendant du mode d’alimentation adopté par les participants.
Que l’alimentation soit saine ou moins saine.
Plusieurs pistes sont envisagées pour expliquer le rôle bénéfique du piment: une amélioration du profil lipidique, un effet bénéfique sur la perte de poids, ses propriétés anti-inflammatoires.
Retenons globalement que les épices de façon générale en plus de relever les plats, ont des atouts santé remarquables.
Le mieux est d’en mettre dans les plats en alternance avec les aromates sans oublier de varier les plaisirs. Une consommation régulière d’épices peu agressives comme le gingembre, curcuma est recommandée pour en tirer tous les bénéfices santé.
Attention, le piment fait partie des épices fortes ou agressives, comme le poivre, le curry, les chili, le paprika, le tabasco, la harissa, qu’il faut consommer avec précaution en cas de troubles et problèmes digestifs et en cas de maladie auto-immune car il contribue à la perméabilité intestinale.
Par contre, un tout petit peu de poivre ou de piment peut favoriser l’absorption des principes actifs des autres épices. C’est l’intérêt de certains mélanges comme le shichimi ou le curry, mais souvent les mélanges tout préparés restent trop agressifs. Il suffit vraiment d’une pincée de poivre ou de piment pour obtenir les effets positifs, sans les effets négatifs.
Source: https://www.lanutrition.fr/
(1) Chili Pepper Consumption and Mortality in Italian Adults
Journal of the American College of Cardiology
Volume 74, Issue 25, 24 December 2019, Pages 3139-3149