Cette recherche de l’université de Caroline du Nord suggère que les pruneaux peuvent réduire le risque de cancer du colôn.
De nombreuses études ont montré que des perturbations du microbiote (bactéries intestinales) peuvent favoriser l’inflammation intestinale, or il est admis que la récurrence des épisodes inflammatoires est un facteur de risque de développement du cancer du colôn.
‘’Notre recherche a examiné les possibles effets protecteurs des prunes séchées contre le cancer en utilisant un modèle expérimental de cancer du côlon chez le rat », explique le Dr Turner. « Les prunes séchées contiennent des composés phénoliques aux multiples effets sur notre santé, dont la capacité de servir d’antioxydant.
Les animaux ont été nourris avec un régime alimentaire contenant les pruneaux ou un régime standard, les apports caloriques des 2 régimes étant similaires.
L’analyse a montré :
– que le régime avec pruneaux favorise le développement des bacteroidetes et la diminution des firmicutes , or il semble selon les chercheurs que le ration entre ces 2 types de bactéries joue un rôle préventif dans le cancer du côlon.
– une réduction importante du nombre de crypte aberrantes « foyers de crypte qui font partie des premières lésions précancéreuses observables et sont souvent considérés comme un indicateur solide pour le développement du cancer, expliquent les auteurs»
Ainsi, la consommation de pruneaux, en maintenant une composition bénéfique du microbiote dans le côlon serait associée à une réduction de risque de cancer.
N’oublions pas que prunes et pruneaux font déjà partie des aliments dits anti-cancer de façon globale, grâce à leur composition riche en antioxydants.
Source : http://www.lanutrition.fr/
Etude: Research shows dried plums can reduce risk of colon cancer, Meeting Experimental Biology 2015, Dr Nancy Turner et al, septembre 2015
Le 26/11/15