Freiner l’évolution de la sclérose en plaques

Dans son livre  »Vaincre la slérose en plaques » Julien Venesson fait le point de la littérature scientifique à ce sujet et offre une synthése des recommandations pour les personnes atteintes.

Il précise qu’il est possible d’agir efficacement sur la maladie par l’alimentation et des règles de vie simples.

  • Le sommeil semble jouer un rôle important. Dormir moins de 7 heures par nuit augmente la perméabilité de la barrière hémato-ancéphalique et accélère la survenue des poussées. Quand il n’est pas possible de dormir plus, un complément alimentaire de mélatonine s’est montré efficace pour limiter les effets du manque de sommeil.
  • Dans le volet alimentation de son livre, il conseille d’éviter,  le gluten, les produits laitiers, mais aussi le sel. Ce dernier a un effet stupéfiant sur la maladie précise-t-il, les personnes qui en mangent trop ont un risque de poussée augmenté de près de 400 % ! Diminuer le sel a plus d’effet sur la fréquence des poussées que l’interféron, médicament de référence dans cette maladie.
  • Les acides gras oméga 3 en particulier contribuent à ralentir la fréquence des poussées et facilitent la récupération après celles-ci.
  • De récentes études ont montré que la maladie utilise en grande partie les réserves de vitamine D. En parallèle, certaines études ont montré de bons résultats sur la fréquence des poussées lorsque les personnes sont supplémentées à fortes dose entre 8000 et 10 000 UI par jour, soit l’équivalent de ce que l’on obtient en s’exposant quotidiennement sous un soleil d’été.
  • D’autres nutriments sont importants pour les malades. C’est le cas du  zinc,  fortement utilisé par le système immunitaire, qui doit probablemet l’utiliser pour lutter contre l’inflammation. Un simple complément alimentaire normalement dosé (15 mg par jour) pris au long cours suffit à améliorer les symptômes et le bien être.
  • Au delà de l’alimentation, il aborde les diverses méthodes d‘exercices physiques spécifiques  pour stimuler le système nerveux et faciliter la récupération.

Source:   https://www.lanutrition.fr/

Le 20/09/17