Le jus de citron est souvent présenté comme bénéfique pour notre santé, qu’en est-il réellement ?
Calculs rénaux
Nous en avons parlés dans un article précédent, le jus de citron permet effectivement de prévenir les calculs rénaux en association avec le magnésium.
Absorption du fer
L’acide citrique du jus de citron permet de faciliter l’absorption du fer mais également des autres minéraux comme le calcium, zinc, sélénium…
Facilite la digestion
L’acide citrique permet de faciliter la sécrétion de cholécystokinine ( CCK ) par le duodénum, celle-ci va permettre la contraction de la vésicule, libérant la bile nécessaire à la digestion des graisses et l’assimilation des vitamines liposolubles. La CCK permet aussi la sécrétion d’enzymes digestives par le pancréas.
L’acide citrique aide également à l’activation du pepsinogène de l’estomac en pepsine, enzyme qui va permettre de dégrader les protéines et peptides du bol alimentaire.
Détoxication hépatique
En facilitant la sécrétion de la vésicule, l’acide citrique permet d’éliminer la bile, mais aussi les éléments toxiques traités par le foie. En effet ces derniers, une fois hydrolysés vont devoir être évacués, l’expulsion par la vésicule est une voie importante, l’autre voie d’élimination sera vers les reins. On comprend l’importance d’une vésicule qui fonctionne bien, dans le processus de détoxication de l’organisme.
Contrôle du cholestérol
Une bonne évacuation de la vésicule permet de recycler en permanence le cholestérol en excès, car n’oublions pas que les acides biliaires permettant la digestion des graisses sont synthétisés par le foie à partir du cholestérol.
Conseil pratique: Il est préférable de consommer le jus de citron dilué dans un verre d’eau en comptant l’équivalent d’un demi citron soit environ 3 c.à.soupe. Pour éviter que l’acidité n’altère l’émail des dents au fil du temps, il est conseillé de le prendre avec une paille et de se rincer la bouche juste après..