Calculs rénaux : quels micronutriments pour les prévenir ?

Les calculs rénaux sont des cristaux durs, le plus souvent constitués d’oxalate de calcium. Ils se forment dans les reins mais aussi dans tout l’appareil urinaire ( vessie, urètre ou uretère) et peuvent entraîner de fortes douleurs, on parle de coliques néphrétiques.

Hydratation

Il est essentiel de bien s’hydrater, les spécialistes conseillent entre 1,5 litres à plus de 2 litres par jour selon la température et l’activité physique.

Magnésium et potassium

Le magnésium a montré une action préventive sur la formation de calculs rénaux par plusieurs mécanismes. En premier lieu, il a la capacité de se lier à l’oxalate de calcium dans l’intestin diminuant l’absorption de ce dernier et donc sa concentration urinaire.

En second lieu le magnésium rentre en compétition avec le calcium au niveau des reins, pour former un complexe avec les ions oxalate, formant de l’oxalate de magnésium plus soluble que l’oxalate de calcium. Certaines études suggèrent aussi que le magnésium pourrait ralentir le processus de cristallisation.

Une méta-analyse montre que le magnésium permet de réduire les risques de calculs rénaux en diminuant notamment la concentration d’oxalate. Ils ont montré que l’effet de la supplémentation de magnésium est particulièrement bénéfique en association avec le citrate de potassium.

Jus de citron

Une étude a pu montrer que le jus de citron peut aussi être une bonne alternative au traitement à base de citrate de potassium pour prévenir les calculs rénaux . La prise de jus de citron a permis de multiplier par 2,5 (contre 3,5 avec citrate de potassium) la concentration urinaire de citrates qui se lient au calcium, inhibant la cristallisation et la formation de calculs.

Conseil pratique: Il est préférable de consommer le jus de citron dilué dans un verre d’eau en comptant l’équivalent d’un demi citron soit environ 3 c.à.soupe. Pour éviter que l’acidité n’altère l’émail des dents au fil du temps, il est conseillé de le prendre avec une paille et de se rincer la bouche aussitôt.

Etudes :

  • Evaluation of the effects of magnesium supplement in primary and secondary preventions of nephrolithiasis: a systematic review.
  • The Effectiveness of Lemon Solution versus Potassium Citrate in the Management of Hypocitraturic Calcium Kidney Stones: A Systematic Review