Blues hivernal, pensez à la vitamine D !

Elle est essentielle à la santé des os, à la fonction musculaire, mais pas seulement..!

Un déficit en vitamine D a été associé à une faiblesse du système immunitaire, certaines formes de cancers et de maladies cardiovasculaires, elle est également associée à l’inflammation et au diabète.

Plusieurs études menées sur différentes populations montrent aussi une relation entre de faibles niveaux de vitamine D et le risque de dépression, notamment la dépression saisonnière.

De nombreux chercheurs considèrent la vitamine D comme un neurostéroïde capable d’exercer des fonctions importantes dans le cerveau, en activant la synthèse de noradrénaline, dopamine et sérotonine. (1) (2)

La vitamine D est produite par la peau lors de l’exposition au soleil. Mais les réserves de l’été s’épuisent vite à l’approche de l’hiver, le déficit en vitamine D est généralisé dans la population.

Prendre des compléments de vitamine D peut s’avérer indispensable en hiver.

Les apports recommandés en vitamine D sont en France de 200 UI par jour. Cependant les chercheurs considèrent qu’il faudrait prendre en hiver entre 1500 et 2000 UI en plus de l’alimentation, pour maintenir des taux adéquats.

Les spécialistes recommandent de faire doser par votre médecin la concentration sanguine en vitamine D.

Pour rappel les taux de vitamine D (25-OH-D3) doivent se situer entre 30 à 80 ng/ml

Le seuil de toxicité est supérieur à 100 ng/ml.

Les spécialistes sont partagés sur le niveau idéal de vitamine D, la plupart préconisent de se situer entre 40 et 45 ng/ml, d’autres vont au delà et conseillent entre 40 et 60 ng voire plus.

Alimentation et Vitamine D pour 100 g:

Huile de foie de morue: 3400 UI

Hareng: 900 UI

Saumon: 500 UI

Sardine: 300 UI

Thon: 230 UI

Céréales 50 UI

Oeufs: 40 UI

Foie: 19 UI

Lait: 6 UI

Etude: (1) Serum vitamin D concentrations are related to depression in young adult US population: the Third National Health and Nutrition Examination Survey

Etude : (2) Vitamin D Deficiency Is Associated With an Increased Likelihood of Incident Depression in Community-Dwelling Older Adults

Source: https://www.lanutrition.fr/