La polyarthrite rhumatoïde* est une maladie inflammatoire des articulations. Elle est due à un dérèglement du système immunitaire. Les articulations douloureuses gonflent puis se déforment en l’absence de traitement, menant dans 20 % des cas à une incapacité fonctionnelle. Des traitements permettent aujourd’hui de stabiliser la maladie mais la recherche se poursuit pour réguler durablement l’immunité des patients et les guérir définitivement. Existe-t-il des alternatives naturelles pour combattre ou limiter les effets de cette inflammation ?
Le curcuma a déjà démontré son action anti-inflammatoire dans différentes pathologies, et il semble qu’il puisse jouer son rôle dans la polyarthrite. Des chercheurs ont réparti 45 malades atteints de polyarthrite en 3 groupes. Le premier a reçu 500 mg de curcuma, le second 500 mg de curcuma et 50 mg de diclofénac (voltarène) et le troisième 50 mg de diclofénac seul. Les patients ont été suivis durant 8 semaines, les résultats ont montré que tous ont vu leurs symptômes s’améliorer, mais c’est dans le groupe curcuma seul que les bénéfices ont été les meilleurs sans effets secondaires. Le complément utilisé était un extrait de curcuma micronisé (poudre extrêmement fine) mélangé avec une huile essentielle de curcuma.
Voir l’étude : Chandran B, Goel A. A Randomized, Pilot Study to Assess the Efficacy and Safety of Curcumin in Patients with Active Rheumatoid Arthritis. Phytother Res. 2012 Mar 9.
Source : http://www.lanutrition.fr/
Le 13/12/13