Dans cette étude américaine parue en novembre 2013 dans Journal of Cancer, les chercheurs ont testé 6 molécules végétales connues pour leurs effets pro-apoptiques (qui favorise la mort cellulaire).
Ils ont donné in vitro ces 6 molécules individuellement ou associées à des cellules du cancer du sein et à des cellules normales.
Les molécules en questions sont :
– La curcumine du curcuma
– La génistine, une isoflavone du soja
– L’indole-3-carbinol des crucifères (chou, brocoli ….)
– La C- phycocyanine de la spiruline
– Le resvératrol du raisin
– La quercétine, un flavonoïde des fruits et légumes notamment thé et oignons
Le cocktail des 6 molécules en association a permis une diminution de 80 % de la croissance cellulaire au 6 ème jour. La morphologie des cellules cancéreuses s’est modifiée montrant des signes d’apoptose dès le premier jour de traitement. La combinaison des 6 molécules a aussi eu un effet sur la migration des cellules cancéreuses. Pour les cellules contrôles qui n’ont pas été exposées au cocktail, il n’y a pas eu de diminution de la prolifération cellulaire. Les auteurs précisent que ces mêmes molécules données seules n’ont pas eu la même action. Les auteurs précisent que cette expérience a bien permis de réduire, la prolifération des cellules cancéreuses, leur motilité (mouvement), l’invasion et a induit l’apoptose.
Etude : Simultaneous Inhibition of Cell-Cycle, Proliferation, Survival, Metastatic Pathways and Induction of Apoptosis in Breast Cancer Cells by a Phytochemical Super-Cocktail: Genes That Underpin Its Mode of Action
En savoir plus : http://www.lanutrition.fr/les-news/un-super-cocktail-de-6-molecules-vegetales-detruit-des-cellules-cancereuses-du-sein.html
Le 14/02/14