La vitamine D préviendrait le cancer du côlon

Vitamine D

La vitamine D préviendrait le cancer du côlon par un mécanisme d’immunoprévention, en stimulant des cellules du système immunitaire.
Des niveaux élevés de vitamine D sont associés à une réduction du risque de cancer du côlon dans différentes études d’observation. D’après un article paru dans la revue Gut, ce bénéfice serait dû à l’action positive de la vitamine D sur les défenses immunitaires de l’organisme.

La vitamine D est produite par la peau lorsque celle-ci est exposée à la lumière du soleil. Elle est essentielle à la santé osseuse, mais pourrait également prévenir de nombreuses maladies chroniques. Entre autres, un déficit en vitamine D est associé à certains cancers, aux maladies auto-immunes, à la mortalité, ou à des maladies mentales.

Dans cette étude, des chercheurs de la Harvard School of Public Health ont voulu savoir quels étaient les mécanismes sous-jacents expliquant l’effet positif de la vitamine D sur le cancer du côlon-rectum. Ils ont étudié 318 personnes qui avaient développé un cancer colorectal et 624 témoins qui provenaient de deux études de cohorte : la Nurses’ Health Study et la Health Professionals Follow-up Study…….

En savoir plus : http://bit.ly/1MIWakp

Le 17/03/15