Vitamine D et risque de démence ou de maladie d’Alzheimer

images4l

Une carence en vitamine D chez les plus de 65 ans doublerait le risque de souffrir de démence ou de la maladie d’Alzheimer. Tels sont en tout cas les résultats publiés ce mercredi 6 août par une équipe internationale de chercheurs dans la revue américaine Neurology.

Après avoir analysé pendant six ans la teneur en vitamine D de 1658 américains âgés et en bonne santé, les scientifiques ont décelé 171 cas de démence et 102 cas d’Alzheimer.

Ils ont ainsi pu déduire que les individus qui étaient carencés en vitamine D ont accru leur risque de démence ou d’Alzheimer, au point parfois de contracter ces maladies.

Ainsi, un taux trop faible de vitamine D augmenterait de 53% le risque de démence, et de 125% ce même risque en cas de carences sévères.

Le risque de développer la maladie d’Alzheimer augmente lui de 69% en cas de taux faible en vitamine D, et de 122% en cas de déficit plus important……

Lire la suite : www.topsante.com/medecine/troubles-neurologiques/alzheimer/prevenir/une-carence-en-vitamine-d-augmenterait-le-risque-de-demence-63075

Etude : Vitamin D and the risk of dementia and Alzheimer disease, Neurology, 6 août 2014, Neurology, 6 août 2014

Le 15 /12/14