Pommes et santé

pour-preserver-son-caeur-il-faut-croquer-dans-la-pomme

Nous connaissions déjà les vertus santé des pommes liées notamment aux nombreux micronutriments présents dans la peau (attention consommer seulement la peau des pommes bio !).

Une récente étude vient confirmer cela.
Cet article paru dans Journal of Biological Chemistery nous indique que la peau des pommes et des tomates vertes contient des molécules qui limitent la perte musculaire au cours du vieillissement.
Les chercheurs de l’université de l’Iowa ont identifié 2 molécules capables d’inhiber l’atrophie et la faiblesse musculaire liées à l’âge. L’acide ursolique que l’on trouve dans la pelure des pommes, et la tomatidine présente dans les tomates vertes.
Les chercheurs ont travaillé sur des modèles de souris. En 2 mois, les 2 molécules ont redonné un coup de jeune aux muscles des souris âgées. Elles ont fortement réduit la faiblesse et l’atrophie musculaire liées à l’âge, en augmentant la masse musculaire de 10 % et la qualité musculaire de 30 %.
Selon Christopher Adams, principal auteur de l’étude ‘’l’acide Ursolique et la tomatidine semblent avoir beaucoup de potentiel comme outils pour faire face à une faiblesse musculaire et une atrophie au cours du vieillissement’’. En réduisant l’activité de ATF4 (protéine facteur de transcription responsable de l’atrophie et la faiblesse musculaire) l’acide ursolique et la tomatidine permettent aux muscles de se remettent des effets du vieillissement.
Source: la nutrition.fr

Etude: Scott M. Ebert, Michael C. Dyle, Steven A. Bullard, Jason M. Dierdorff, Daryl J. Murry, Daniel K. Fox, Kale S. Bongers, Vitor A. Lira, David K. Meyerholz, John J. Talley, and Christopher M. Adams. Identification and Small Molecule Inhibition of an ATF4-dependent Pathway to Age-related Skeletal Muscle Weakness and Atrophy. J. Biol. Chem. jbc.M115.681445. 3 septembre 2015, doi:10.1074/jbc.M115.681445

Le 11/02/16