L’eau de St Yorre présente un certain nombre de bénéfices santé reconnus aujourd’hui, elle permet notamment de lutter contre l’acidité gastrique et les digestions difficiles (1). Elle a montré une action favorable sur l’amélioration des performances musculaires lors d’efforts intenses (2), en favorisant un meilleur équilibre acido-basique. Les néphrologues la conseillent dans les cas de calculs rénaux, par son action anti-acide. Mais plus surprenant, une étude récente (3) montre qu’elle aurait une action positive sur les bilans lipidiques des consommateurs réguliers (1,25 L par jour), en abaissant les triglycérides et les VLDL et en augmentant le HDL ‘’bon cholestérol’’. Le Professeur Khadija Ouguerram à l’origine de l’étude, rappelle qu’un fort taux de triglycérides et un taux bas de HDL sont des facteurs de risques de maladies cardiovasculaires.
Le Docteur François Raoux nous précise que contrairement au chlorure de sodium (sel de table), le bicarbonate de sodium présent dans la St Yorre n’augmente pas la tension artérielle.
1 : In vitro evaluation of the antacid activity of Saint-Yorre and Vichy Célestins mineral waters in the « artificial stomach-duodenum» model
2: Effets d’une boisson bicarbonate sodée sur les adaptations physiologiques à l’effort. Richard R….
3 : Etude 2012, Ouguerram K et Zair Y- Inserm U915, IRT1, Nantes
Source : http://www.nutritions-et-endocrinologie.fr/ Le 29/12/12