Les études montrent que la consommation régulière de légumes crucifères comme le brocoli (plusieurs fois par semaine) diminue le risque de certains cancers, notamment du sein, de la prostate et du côlon.
De précédentes études avaient déjà montré que le brocoli limitait l’accumulation de triglycérides dans le foie de souris soumises à une alimentation riche en sucres et graisses.
Dans cette dernière étude, des souris ont été suralimentées (graisses et sucres), elles ont développé des nodules cancéreux importants.
Les chercheurs ont alors ajouté du brocoli au régime des souris, ils ont pu mesurer une diminution de l’absorption des graisses par le foie et une nette diminution des nodules.
En effet le brocoli contient comme beaucoup de crucifères une molécule (l ‘indole-3-carbinol ou IC3) capable d’activer certains gènes suppresseurs de tumeur.
Sans se focaliser sur le brocoli, retenez que les crucifères aux sens large ont des propriétés anti-cancer.
Les crucifères comprennent chou, chou-fleur, cresson, navet, radis, chou de Bruxelles, chou-rave, kale…
Source: https://www.lanutrition.fr/
Etude: Y.-J. Chen, M. A. Wallig, E. H. Jeffery. Dietary Broccoli Lessens Development of Fatty Liver and Liver Cancer in Mice Given Diethylnitrosamine and Fed a Western or Control Diet. Journal of Nutrition, 2016; 146 (3): 542 DOI: 10.3945/jn.115.228148