Lutter contre l’hypertension: De l’ail, des fruits, des légumes, la recette miracle ?

Deux études nous montrent que l’ail et le potassium seraient aussi efficaces que les médicaments pour abaisser la pression artérielle.

Pour vérifier l’action de l’ail, des chercheurs australiens ont passé en revue 11 études qui comparaient l’ail à un placébo chez des patients hypertendus. Ces derniers ont reçu entre 600 et 900 mg d’extrait d’ail par jour ce qui correspond à 3,6 à 5,4 mg d’allicine, le principe actif. Pour comparaison, une gousse d’ail contient de 5 à 9 mg d’allicine.

Résultats, ceux qui avaient pris l’ail ont vu leur tension artérielle baisser de façon comparable à celle des médicaments couramment utilisés dans l’hypertension, comme les bêtabloquants ou les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine.  »La supplémentation avec des extraits d’ail pourrait représenter une alternative aux médicaments ou un traitement complémentaire efficace contre l’hypertension » soulignent les auteurs.

L’ail peut s’utiliser à raison d’une gousse par jour en cure d’entretien, ou en complément alimentaire pour ceux qui veulent éviter son goût ou l’haleine qui vous plongera dans la solitude :)… On peut trouver des compléments d’extrait d’ail dosés à 1000 mg.

En plus de l’ail, un autre moyen de lutter contre l’hypertension, c’est de veiller aux apports en potassium. Des chercheurs américains ont passé en revue les études portant sur le potassium et en ont conclu qu’augmenter sa consommation pouvait faire diminuer la tension de 10 %. Cela passe principalement par l‘augmentation des fruits et des légumes mais ce n’est pas tout, il faut en parallèle diminuer les apports en sel. Les chercheurs soulignent que dans les sociétés qui adoptent ce type d’alimentation très riche en fruits et légumes et pauvre en sel, seule 1 personne sur 100 souffre d’hypertension contre 1 personne sur 3 dans nos sociétés.

 »Augmenter le potassium tout en diminuant le sodium est probablement le meilleur choix nutritionnel pour éviter l’hypertension et les malaldies cardiovasculaires » soulignent les chercheurs, si vous rajoutez à cela de l’ail dans vos plats, vous mettez toutes les chances de votre côté pour rester à 12/08.

Etude: Effect on garlic on blood pressure: A systematic review and meta-analysis. Cardiovascular Disorders 2008

Etude: Potassium, Magnesium and Calcium: Their Role in both the cause and treatment of Hypertension Mark 2008

Source: https://www.lanutrition.fr/