La vitamine K est une vitamine liposoluble, elle existe sous différentes formes, on distingue particulièrement la Vitamine K1 phylloquinone et la K2 ménaquinone (MK). Nous trouvons la K1 dans les végétaux et la K2 dans les produits animaux (viande, poisson, oeufs), les produits laitiers et les végétaux fermentés. La K2 est synthétisée par la flore intestinale, mais en quantité insuffisante pour faire face aux besoins.
C’est la vitamine K2 qui nous intéresse particulièrement ici, sa biodisponibilté est bien supérieure à la K1.
Plusieurs formes de vitamine K2
La vitamine K2 (MK) comprend une série de composés, de la MK-1 à la MK-14, parmi ces éléments c’est la MK-4 et la MK-7 qui ont fait l’objet du grand nombre d’études. Nous resterons sur la MK-7 la forme la plus assimilable par l’organisme.
Apports en vitamine K
Les apports conseillés sont basés sur la vitamine K1 avec 70 ug, cette valeur est selon de nombreux spécialistes sous estimée car elle ne tient compte que des facteurs de coagulations, mais la vitamine K2 joue de nombreux rôles dans l’organisme.
Vitamine K2 et métabolisme osseux
Rôle primordial dans le métabolisme osseux en favorisant la formation des ostéoblastes.
La vitamine K2 MK-7 est la forme qui conditionne le mieux l’action de l’ostéocalcine en synergie avec la vitamine D (calcitriol).
Un déficit de vitamine K a montré une fragilisation osseuse.
Des apports élevés en K2 MK-7 pourraient limiter la perte osseuse et les fractures.
Au Japon la consommation de natto (soja fermenté) a montré une diminution du risque de fracture, le natto est l’aliment qui contient le plus de K2 MK-7 avec 200 à 400 ug pour une portion de 30 à 45 g.
Chez des femmes ménopausées, une supplémentation de K2 MK-7 à hauteur de 180 ug par jour pendant 3 ans a permis une amélioration de la densité osseuse des lombaires et du col du fémur ainsi qu’une diminution de la perte de taille.
Les bienfaits de K2 MK-7 pour les articulations
La prise de K2 MK-7 à hauteur de 100 ug par jour pendant 3 mois a montré une amélioration des symptômes chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde avec diminution des marqueurs sanguins.
Vitamine K2-MK7 et santé cardiovasculaire
Le développement de calcifications au niveau des parois des vaisseaux et artères est l’un des éléments impliqués dans les maladies cardiovasculaires. Les dépôts calciques s’accumulent et tendent à rigidifier les parois et à perturber le flux sanguin. Le vitamine K joue un rôle protecteur à ce niveau.
En cas de maladie rénale, le taux de vitamine K s’abaisse, le taux sanguin de la protéine GLA s’envole alors favorisant la calcification vasculaire, l’administration d’une dose de 360 ug, 720 et 1080 ug de MK-7 trois fois par semaine pendant 8 semaines à des patients dialysés a permis de diminuer les niveaux de GLA de façon dose dépendante.
Il a été démontré également que 180 ug par jour de MK-7 pendant 3 ans chez des femmes ménopausées avait permis de réduire de moitié la quantité de protéine GLA de la matrice inactive.
La vitamine K2 limite le risque de diabète de type 2
Le suivi de 38094 adultes pendant 10 ans a permis de montrer l’effet protecteur de la vitamine K2 contre le diabète de type 2.
Il a été montré également que la prise de 200 ug de K2 MK-7 par jour chez des patients diabétiques type 2 avait permis une diminution du taux de sucre à jeun, de l’hémoglobine glyquée ainsi que des niveaux d’insuline.
La vitamine K2 augmente les niveaux d’adiponectine (deficient chez les personnes obèses) qui permet de réguler le métabolisme du glucose, elle stimule également la production de sirtuine 1 et l’AMPK également impliqué dans ce phénomène.
Bénéfice de la K2 sur la composition corporelle
La prise de 180 ug de K2 pendant 3 ans chez des femmes ménopausées a montré une hausse de l’ostéocalcine active et une diminution de la graisse viscérale.
Vitamine K2 et cancer
In vitro la vitamine K2 a montré des effets anticancéreux sur des cellules cancéreuses de foie, leucémie, tube digestif, prostate, poumon…
En Europe le suivi de 25000 personnes pendant 10 à 14 ans a montré une diminution de la mortalité par cancer chez les personnes ayant un fort apport en vitamine K2 notamment dans les cancers du poumon et prostate.
Vitamine K2 et système nerveux
Mis en évidence en laboratoire, la vitamine K2 possède une action sur le cerveau, elle joue un rôle de protection des neurones.
Dans le cadre de la sclérose en plaques, il a été montré que les personnes atteintes de cette maladie avaient des taux bas de vitamine K2 en comparaison de personnes en bonne santé , ils ont pu mettre aussi en évidence une augmentation du nombre de poussées chez les patients ayant un faible taux de vitamine K2.
Action immunosuppressive de la K2
Une étude a montré que l’ajout de K2 à des cellules immunitaires de jeunes patients permet de moduler leur action. La K1 n’a pas montré cet effet.
Vitamine K2 et infection
Des chercheurs australiens ont établi un lien entre le statut de vitamine K2 et la sévérité de la covid-19.
Le taux de mortalité était plus important chez les patients ayant un taux élevé de la protéine GLA inactive, traduisant une carence en vitamine K2.
La calcification du tissus pulmonaire pourrait être une explication.
Effet secondaire de la vitamine K
La vitamine K1 et K2 n’exercent aucune toxicité par voie orale, aucun apport maximum n’ a été défini, la prise d’une dose très élevée 45 mg par jour n’a montrée aucun excès de coagulation sanguine.
Source et études: https://www.julienvenesson.fr/vitamine-k2-mk7/
Les aliments riches en vitamine K2
La vitamine K2 se trouve essentiellement dans les produits animaux. Voici une liste non exhaustive des aliments les plus riches (pour 100 g) :
- Choucroute (5 µg)
- Natto (800 à 900 µg)
- Foie gras (469 µg)
- Edam (47,5 µg)
- Gouda
- Brie
- Beurre (15 ug)
- Jaune d’œuf cru (32 µg)
- Salami (9 µg)
- Lait fermenté, nature, entier (8 µg)
- Bœuf (8 µg)
- Poulet ( 8,5 ug)