On a longtemps entendu qu’il fallait limiter les œufs pour notre santé cardiovasculaire.
Sur quelle base… ? aucune en réalité, cette aversion pour les œufs reposait sur leur teneurs relativement élevées en graisses diverses (27g/100g) dont (1 g /100 g) de cholesterol, substance que beaucoup considéraient à l’époque comme la première cause des maladies cardiovasculaires.
De très nombreuses études ont démontré depuis que la consommation régulière d’oeufs n’augmente pas le risque de maladies cardiovasculaires (1).
Un étude récente va même beaucoup plus loin. Elle a mis en évidence que consommer trois œufs par jour pendant douze semaines n’augmentait pas le risque de maladies cardiovasculaires chez des patients présentants pourtant un syndrome métabolique (2)
A ceux qui pensent aussi que les œufs, c’est gras et qu’il faut les éviter pour ne pas grossir, une étude sur des athlètes d’endurance a montré qu’une consommation de douze œufs par semaine pendant huit semaines n’avait pas d’effet sur la balance (3)
On recommande même aujourd’hui les œufs comme source de carotènes et xanthophylles, molécules aux vertus anti-inflammatoires, très importantes dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
Pour les sportifs adeptes du blanc seulement, qui jetent le jaune parce que c’est du gras, ils devront lire l’étude (4) qui montre que blanc et jaune sont nécessaires pour booster au mieux la synthèse musculaire…
Les oeufs sont une source de protéine de qualité et une parfaite alternative à la viande. Si nous les choississons bio, les poules menent une vie normal en liberté et l’impact sur l’environnement est très limité surtout si l’on privilégie des circuits courts.
La seule restriction concerne les filières de production. Privilégiez les oeufs bio critère « 0 » qui correspond au mode d’élevage en nature donc avec des poules libres de leurs mouvements qui vont pouvoir picorer à l’extérieur et non en cage. Ces oeufs catégorie « 0 » sont les plus nutritifs.
(1) Impact of whole egg intake on blood presure, lipids and lipoproteins…
(2) Egg consumption and hearth health : A review, dans nutrition, mai 2017
(3) Habitual consumption of egg does not alter the beneficial effects of endurance…
(4) Consumption of whole eggs promotes greater stimulation of postexercise muscle protein synthesis…
Source: sport et vie n° 171 article d’Anthony MJ Sanchez et Valentin Dablainville