Un certain nombre d’étude ont mis en évidence le rôle bénéfique probable du jus de grenade sur le cancer de la prostate. Ici nous abordons une étude qui a cherché à mettre en évidence les effets de 8 semaines d’entraînement aérobie associé à la consommation de pur jus de grenade chez des hommes atteints du cancer de la prostate.
La méthode a consisté à sélectionner 40 hommes souffrants du cancer de la prostate d’âge moyen de 61 ans, qui ont été répartis en 4 groupes de 10 presonnes, un groupe contrôle, un groupe exercice aérobie, un groupe jus de grenade et un groupe exercice avec jus de grenade. Le groupe exercice devait pratiquer 3 fois par semaine une activité d’endurance de 60 à 90 minutes à une intensité de 50 à 70 % de puissance aérobie maximale. Le groupe jus de grenade sans exrecice a pris simplement 3 fois par semaine 100 ml de jus de grenande tandis que le groupe jus de grenade et exercice a pris également 3 fois par semaine 100 ml de jus le soir de l’entraînement.
Les différents marqueurs du cancer de la prostate ont été analysés avant, durand et à la fin de l’étude, notamment l’expression du gène P53.
A l’issue des 8 semaines les résultats ont montré une diminution significative des différents marqeurs du cancer de la prostate, en particulier dans le groupe qui a pratiqué l’exercice et pris le jus de grenade.
Les mécanismes d’actions restent discutés, mail il s’agit d’une nouvelle étude qui confirme les bénéfices que l’on peut attendre d’une associassion activité physique et jus de grenade dans le cancer de la prostate.
Les résultats sont d’autant plus remarquables que le dosage de 100 ml de jus de grenade utilisé ici était bien en dessous des dosages couramment utilisés dans les études, généralement autour des 250 ml par jour.