Lutéine et zéaxanthine sont 2 pigments de la famille des caroténoïdes…. Il est admis depuis quelques années que ces pigments en quantité suffissante dans l’alimentation ou en complément permettent de lutter contre la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) par une action antioxydante qui préserve la rétine et en particulier la macula.
Plus récemment des travaux ont pu mettre en avant un bénéfice également dans la cataracte, maladie liée à une opacification du cristallin, entraînant une baisse de la vision pouvant aller jusquà la cécité. Seule la chirurgie permet de traiter la cataracte.
Des chercheurs Finlandais ont analysé les liens entre les taux de lutéine et zéaxanthine dans le sang et le risque de développer une cataracte chez 1689 personnes âgées de 61 à 80 ans. Il ont alors pu constater que des taux élevés de lutéine et zéaxanthine étaient associés à une diminution du risque de cataracte de l’ordre de 40 %.
La lutéine se retrouve essentiellement dans les légumes de couleur vert foncé : les haricots verts, les épinards, les choux, les brocolis, les petits pois et la laitue.
Les épinards d’ailleurs représentent en France une des principales sources d’apports en lutéine.
On en retrouve également dans quelques fruits : l’orange, la pêche et la mangue et dans le jaune d’œuf puisque la nourriture végétale ingérée par la poule est riche en cette substance (maïs entre autre).
Les aliments contenant le plus de zéaxanthine :
Pour faciliter l’absorption de La lutéine et zéaxanthine il est recommandé:
- De les associer à un corps gras (huile d’olive, huile de colza…) ou à veiller que le repas comprend bien un apport en gras.
- Cuire les aliments à chaleur douce, la cuisson augmente la biodisponibilité des caroténoïdes, mais les fortes températures peuvent les altérer.
Etude: Karppi J, Laukkanen JA, Kurl S. Plasma lutein and zeaxanthin and the risk of age-related nuclear cataract among the elderly Finnish population. Br J Nutr. 2011 Oct 18:1-7.
Source: https://www.lanutrition.fr/les-news/luteine-et-zeaxanthine-contre-la-cataracte