Gel d’Aloe Vera contre le RGO

L’Aloe vera est une plante grasse dont les feuilles abritent un gel mucilagineux, utilisé en soins externes pour la peau et qui dispose de qualités thérapeutiques idéales pour lutter contre le RGO reflux gastro-oesophagien.

Une étude menée par le Professeur Yunes Panahi de l’université Baqiyatallah de Téhéran a comparé son efficacité à celle de l’oméprazole et un d’antihistaminique H2, la ranitidine.
Les chercheurs ont répartis 79 personnes en trois groupes.
Dans le premier, les participants recevaient 10 mL de sirop à base de gel d’Aloe vera, dans le second groupe 20 g d’oméprazole et dans le troisième 2 fois 150 mg de ranitidine, chaque jour pendant 4 semaines.

Après 2 et 4 semaines de traitements, les symptômes des participants (brûlures d’estomac, régurgitations, flatulences, éructations, dysphagie, nausées et vomissements) ont été évalués.
Le gel d’Aloe vera a permis de les soulager, avec une efficacité comparable à celle des deux médicaments
pour la plupart des symptômes ressentis par les participants.

L’action apaisante de l’Aloe vera pourrait s’expliquer par son contenu en aloctine A, une glycoprotéine.
Administrée à des rats, elle réduit la production de suc gastrique et d’acides au niveau de l’estomac
et protège contre l’apparition d’ulcères. Le gel d’Aloe vera dispose également de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Autre atout non négligeable contre les maux d’estomac, la plante dispose de propriétés antibactériennes contre Helicobacter pylori.

Source: https://www.julienvenesson.fr/arreter-ipp/

Etudes: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0254627215301515
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2625663/
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.3109/01480545.2013.834350
https://www.researchgate.net/publication/288456646_Determination_of_in-vitro_and_in-vivo_activities_of_aloe_vera_L_Against_H_Pylori