Leucémie : les espoirs de l’apigénine

 

L’apigénine appartient à la classe des flavonoïdes (métabolites secondaires des plantes) responsables de la couleur variée des fruits et légumes qui sont une source importante d’antioxydants dans notre alimentation. De nombreuses études expérimentales ont déjà évoqué ses effets anti-cancers de l’apigénine dans les cancers de la prostate, du côlon, du mélanome et surtout du cancer du sein. L’apigénine agirait favorablement sur les enzymes impliquées dans la mort des cellules, ainsi que dans les phénomènes de réplication de l’ADN.  Une étude de chercheurs brésiliens et néerlandais publiée dans la revue CELL DEATH AND DISEASE montre que l’apigénine joue aussi un rôle dans la vie et la mort des cellules leucémiques. Attention cependant les chercheurs ont constaté que l’apigénine pouvait entrer en interaction avec certains traitements par chimiothérapie, notamment la vinscritine. Ils précisent que l’apigénine pourrait  jouer un rôle préventif majeur pour les leucémies, mais présente des inconvénients dans le traitement de la maladie en limitant l’action de certains traitements. Ils précisent que ces résultats sont obtenus en laboratoire et non lors d’essais chez l’homme.

Où trouver l’apigénine : persil, camomille, plantain, céleri, et en moindre quantité dans de  nombreux autres fruits et légumes

Etude : Cytotoxicity of apigenin on leukemia cell lines: implications for prevention and therapy.Ruela-de-Sousa RR, Fuhler GM, Blom N, Ferreira CV, Aoyama H, Peppelenbosch MP.Cell Death Dis. 2010;1:e19. doi: 10.1038/cddis.2009.18.

 Le 04/09/13