La vitamine E aiderait à prévenir les infections pulmonaires

indexhgh

 

Lors du vieillissement, le système immunitaire s’affaiblit et lutte plus difficilement contre certaines infections. D’après une étude parue dans la revue Journal of Immunology, la vitamine E pourrait aider un système immunitaire vieillissant à combattre les infections pulmonaires.

Les pneumonies sont souvent traitées par des antibiotiques. Or la bactérie Streptococcus pneumoniae cause de nombreuses infections résistantes aux antibiotiques, qui touchent particulièrement les personnes âgées et les jeunes enfants.

Dans cet article, des chercheurs de la Tufts University (Massachussetts) ont voulu savoir si l’alpha-tocophérol (la principale forme de vitamine E dans l’organisme) pouvait permettre de lutter contre les infections pulmonaires liées à l’âge. Ces infections causées par Streptococcus pneumoniae représentent une cause importante de mortalité notamment chez les personnes âgées.

Ces résultats suggèrent que l’alpha-tocophérol favorise la résistance des souris âgées à l’infection pulmonaire en agissant sur la réponse immunitaire innée. Ceci pourrait avoir des applications cliniques : des compléments alimentaires pourraient aider à prévenir ces infections chez les personnes âgées.

 

En savoir plus : http://bit.ly/1FoYSt6

Le 09/02/2015