Vitamine D: comment se supplémenter ?

La fin de l’été approche, pour beaucoup nous avons fait le plein de vitamine D en s’exposant régulièrement au soleil, cela ne suffira cependant pas pour les prochains mois.

Vous connaissez l’importance de se supplémenter en vitamine D une fois le mois d’octobre arrivé, l’apport de vitamine D en supplément est très important, notamment pour stimuler notre système immunitaire tout au long de l’hiver.

Beaucoup de médecins proposent souvent une supplémentation en vitamine D par la prise d’une ampoule chaque mois d’un très fort dosage de vitamine D.

Bien que pratique, cette supplémentation est déconseillée par les spécialistes, différentes études (voir dessous) montrent que la prise de vitamine D prise chaque jour en plus petites doses est bien plus adaptée.

Cela semble finalement assez logique, car il n’est pas naturel de prendre une méga dose de 100 000 UI de vitamine D sachant que notre corps peut produire au cours d’une journée ensoleillée, au maximum entre 10 000 et 20 000 UI et probablement moins pour le plupart des gens.

Cela peut être utile en urgence pour traiter un problème spécifique ou une forte carence, mais pas en prévention sur une longue durée.

Les recommandations actuelles proposent donc de prendre au quotidien 2000 à 4000 UI par jour, sous forme de spray ou en gélules… selon les laboratoires.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la vitamine D : https://www.xavier-bazin.fr/quelle-dose-de-vitamine-d-vous-devez-prendre/

Etudes :

1 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25602255/

2 https://www.zora.uzh.ch/id/eprint/228571/1/JBMR_Plus___2021___Mazess___Vitamin_D_Bolus_Is_Bogus_A_Narrative_Review.pdf

3 https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0231590