Le fenugrec en cas de diabète de type 2

Fenugrec

Les composés du fenugrec auraient des effets positifs sur le taux de glucose dans le sang et l’ insulinorésistance dans le cas de diabète de type 2 légers à modérés.

Au cours d’une étude réalisée en 20011, 25 personnes atteintes de diabète de type 2 ont été traitées soit avec 1 g d’extrait hydro-alcoolique de graines de fenugrec, soit avec un placebo pendant 2 mois. Les résultats ont montré que le fenugrec permet d’améliorer le contrôle de la glycémie, mais surtout d’augmenter la sensibilité à l’insuline, tout en diminuant le taux de triglycérides et en augmentant le taux de cholestérol HDL. Une étude réalisée en 20122 sur des rats arrive à peu près aux mêmes conclusions, et précise que le taux de glucose a quasiment pu être ramené à la normale. Le fenugrec présenterait par ailleurs des propriétés antioxydantes qui permettent de protéger le foie et le pancréas.

Le fenugrec peut se consommer en infusion, ou moulu et ajouté aux préparations à pains et gâteaux. Il est déconseillé aux femmes enceintes car il stimulerait les contractions utérines.

Source : http://bit.ly/1EWQZJ5

Etudes :
1. Gupta A, Gupta R, Lal B, Effect of Trigonella foenum-graecum (fenugreek) seeds on glycaemic control and insulin resistance in type 2 diabetes mellitus: a double-blind placebo controlled study, J Assoc Physicians India, 2001
2. Sankar P