Clou de girofle, remède à la candidose ?

Le champignon Candida albicans est présent dans le microbiote d’un grand nombre d’individus, au niveau des voies génitales, du tube digestif, de la bouche et sur la peau. Il est habituellement inoffensif et participe même à l’équilibre de notre microbiote, on le trouve dans la flore intestinale de 70 % des adultes en bonne santé. Cependant un déséquilibre hormonale ou immunitaire peut être responsable d’une prolifération anarchique de cette levure, on parle alors de candidose ou de mycose.

Les chercheurs se sont intéressés au rôle possible du clou de girofle dans la candidose, car ce dernier a déja montré une forte action antibactérienne, antiseptique, antivirale dans des études précédentes. Le clou de girofle permet de lutter notamment contre plusieurs agents pathogènes tels que Salmonella typhu, Escherischia coli, Staphylococcus aureus, listeria….

Rappelons que le clou de girofle est une épice obtenue à partir des boutons floraux du giroflier, il contient une molécule très intéressante, il s’agit de l’eugénol. C’est cette molécule qui joue un rôle bénéfique, elle nous est familière car elle est particulièrement utilisée par les dentistes, c’est l’eugénol qui donne cette odeur caractéristique, pas forcément très agréable, dans le cabinet du dentiste. L’eugénol est utilisé en dentisterie pour ses propriétés antalgiques, cicatrisantes et antiseptiques.

L’étude en lien ci-dessous a permis de montrer que l’eugénol avait également une action antifongique forte permettant de lutter spécifiquement contre la prolifération du Candida albicans.

L’utilisation de clou de girofle peut être une option intéressante pour lutter contre la candidose, il est cependant conseillé de ne pas l’ utiliser à très forte dose pour sa toxicité hépatique, il est également déconseillé aux personnes ayant de l’hypertension, demandez conseil à votre médecin dans ce cas.

Il est généralement recommandé de ne pas dépasser 2 infusions par jour, en limitant à 5 à 7 clous maximum pour chaque infusion.

Etude: https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/21553769.2015.1045628