Ces dernières années, de multiples effets bénéfiques sur la santé ont été mis en évidence pour le curcuma, notamment en traitement de l‘arthrose.
Une part importante de la population est concernée par l’arthrose, le plus souvent après 60 ans. Les traitements actuels n’offrent que des résultats partiels sans permettre de freiner efficacement l’évolution et la douleur. Les chercheurs se sont particulièrement intéressés au curcuma dans le cas de l’arthrose en raison surtout de ses effets anti-inflammatoires, mais rappelons qu’il est beaucoup étudié également pour son action comme antioxydant, cardioprotecteur, neuroprotecteur…
Dans l’étude dont nous parlons ici, les chercheurs on étudié les effets d’un extrait de curcuma chez 70 patients touchés par une arthrose du genou symptomatique et une synovite *.
L’objectif de l’étude était de contrôler l’efficacité de l’extrait de curcuma sur la douleur et la réduction de la synovite.
Les patients ont été répartis en 2 groupes de façon aléatoire, 36 ont reçu 2 doses chaque jour d’extrait de curcuma pendant 12 semaines tandis que 34 patients ont reçu un placébo.
Les résultats des analyses ont montré que le groupe curcuma a pu diminuer la douleur de façon significative en comparaison du groupe placébo, sans modifier de façon notable la synovite.
Ces données suggèrent que l’extrait de curcuma pourrait agir sur les douleurs liées à l’arthrose du genou. Cette étude réalisée sur un petit nombre de patients et sur une courte période nécessite d’envisager des études de plus grande ampleur.
Comment tester le curcuma:
- Vous pouvez choisir de prendre un extrait de curcuma sous forme de complément alimentaire, que l’on trouve facilement chez de nombreux laboratoires.
- Mais vous pouvez également prendre chaque jour 1 à 2 g de poudre de curcuma (bio de préférence ) avec 3 ou 4 grains de poivre noir infusés 10 à 15 mn dans de l’eau bouillante. La piperine du poivre est utilisée pour faciliter l’abpsortion de la curcumine. Attention retenez qu’il faut limiter le poivre à de très petites quantités, il peut être délétère en quantité, particulièrement chez les personnes souffrants d’hyperperméabilité intestinale.
- Vous pourrez aussi prendre simplement une petite cuillère à café de curcuma en fin de repas, car les lipides du repas vont favoriser l’absorption de la curcumine.
*synovite: inflammation de la membrane synoviale qui tapisse les cavités articulaires
Etude: Effectiveness of Curcuma longa Extract for the Treatment of Symptoms and Effusion–Synovitis of Knee Osteoarthritis. acpjournals.org. Consulté le 20 septembre 2020.